Skip to main content

Actualités

Lutte contre le Paludisme : ‘’ il faut un engagement collectif’’, Dr Ali SOGLI

Dr SOGLI
Chaque 25 Avril nous rappelle la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme. Cette maladie est connue de tous, agents de santé comme population, mais reste une préoccupation au Burkina, en Afrique et dans le monde. Tous les acteurs sont d’avis qu’il faut renforcer les axes d’intervention, miser sur la participation de l’ensemble des acteurs et sur la sensibilisation, la communication et l’information. L’Ordre des Médecins pour sa part, contribue à promouvoir la santé des populations et la qualité des soins. Ce qui est bien suffisant pour qu’il s’intéresse à cette journée consacrée à la lutte contre le Paludisme.

'' Je pense avoir apporté ma modeste contribution à l'amélioration de la santé des habitants de mon pays par l'administration de quelques soins cliniques et l'élaboration de stratégies sanitaires adaptées'', Dr Georgette SANOU

Dr Gorgette SANOU
Dr Georgette SANOU/SANON est Médecin de santé publique admise à la retraite depuis le 23 avril 2022, après 35 ans 9 mois d'exercice. Ceux qui sont fidèles à la Page Facebook de l'Ordre des Médecins ont sûrement remarqué cette femme médecin à travers ses commentaires sur nos publications. Ce qui est intéressant et qui a attiré notre attention, c'est cette belle manière qu'elle a, d'interpeller ses confrères et consœurs à honorer la profession de médecin et de placer le malade au cœur de la prise en charge. Il faut dire tout simplement que Dr SANOU donne des avis constructeurs.

Chez nous médecins

La Faute médicale avec Dr Béraré DOUDOULGOU

Dr Béraré DOUDOULGOU
Exercer la Médecine c'est faire preuve de professionnalisme, c'est faire attention aux manquements ou fautes qui peuvent porter préjudice à la carrière professionnelle du médecin. Ce qui nécessite une connaissance approfondie des textes en rapport avec la pratique médicale. Dans la mesure où la responsabilité du médecin est engagée, il doit faire preuve de sagesse médicale. La définition de la faute médicale, les différents types de fautes, les sanctions possibles, les précautions à prendre etc. Nous faisons le point avec Béraré DOUDOULGOU, Médecin Légiste.

Rencontre avec Dr Gertrude MEDA :une ancienne des Bureaux de l’Ordre des Bureaux de l'Ordre des Médecins

Dr MEDA
Dr Gertrude MEDA est médecin Ophtalmologiste au CHU Yalgado OUEDRAOGO. Elle est un ancien membre des Bureaux de l’Ordre des Médecins du Burkina, régional comme national. Dr Gertrude MEDA fait partie de la première promotion de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé-ESSA. Elle devient Docteur d’Etat en Médecine en Juin 1989, puis est affectée au CHR de Koudougou comme médecin généraliste. Elle y passe trois ans avant de revenir à l’Office de Santé des Travailleurs-OST à Ouagadougou, pour faire quelques années avant de se rendre à Bamako pour sa spécialisation en Ophtalmologie.

Organisation

Les Organes de l’ONMB sont les Conseils régionaux de l’Ordre des médecins (CROM) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOMB). 
Le conseil national de l’Ordre des médecins est chargé de :
-    coordonner les actions des conseils régionaux de l’Ordre ;
-    élaborer et soumettre pour approbation au congrès de l’Ordre, le projet de code de déontologie des médecins ;
-    proposer à l’approbation du congrès de l’Ordre, les adaptations nécessaires du code de déontologie des médecins ;

Présentation

logo

L’Ordre national des médecins regroupe tous les médecins habilités à exercer leur profession au Burkina Faso quel que soient leurs statuts et domaines d’activités.
L’Ordre est doté de la personnalité juridique
    Attributions :
L’Ordre national des médecins a pour attributions de :
-    veiller au respect, à la défense et à la promotion des valeurs fondamentales de la profession médicale ; 

Historique

L’Ordre national des médecins du Burkina Faso dans sa configuration actuelle est fondé par une loi adoptée en 2012 à l’Assemblée nationale. De grandes dates ont marqué l’historique de l’Ordre national des médecins du Burkina.
L’Ordre unique des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Burkina a été créé par ordonnance n°92-021/PRES du 02 avril 1992. 

Subscribe to