La 13e journée du médecin burkinabè se tient les 27 et 28 décembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture de la rencontre organisée par l’Ordre national des médecins du Burkina Faso a eu lieu ce samedi 28 décembre 2024 en présence du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou.
Ils ne se sont pas fait prier pour prendre d’assaut la salle des conférences de Ouaga 2000 pour la 13e journée du médecin burkinabè. Professeurs agrégés, professeurs titulaires, médecins spécialistes, médecins généralistes, etc., ils étaient tous mobilisés pour échanger deux jours durant autour du thème « Exercice médical et employabilité des médecins dans un contexte de défis sécuritaires, économiques et humanitaires ». Des sous-thèmes ont également été développés.
Il s’agit de « Démographie médicale et offre de soins de santé de qualité » ; « Formation médicale et exercice de la médecine dans un contexte de crises sécuritaire, humanitaire et sanitaire » et « Entrepreneuriat en santé : enjeux, déterminants et financement ».
À travers cette journée, il s’agissait de favoriser le partage de connaissances, de renforcer les liens entre les médecins et de les sensibiliser aux enjeux de santé liés aux situations d’urgence, de catastrophes et de conflits tout en maintenant un haut niveau de compétences médicales.
Plus précisément, il s’agissait au cours de cette 13e journée du médecin, d’échanger et de partager des connaissances sur la démographie médicale, l’offre de soins de santé, l’exercice de la médecine, l’employabilité des médecins et l’entrepreneuriat en santé dans un contexte de défis sécuritaires, de sensibiliser aux enjeux de santé et aux défis actuels dans le domaine de la santé tant au niveau national qu’international et de formuler des recommandations pour une meilleure régulation de la pratique médicale au Burkina Faso. Les médecins ont également échangé des idées et partagé leurs expériences pour le développement professionnel et l’apprentissage continu.
À en croire le président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso, Dr Abdoul Guaniyi Sawadogo, la question de l’employabilité des médecins est un thème d’actualité, car actuellement, près de 400 médecins sont sans emploi fixe et, en 2025, ce chiffre tournera autour de 1 000, alors que le besoin en ressources humaines existe.
C’est donc l’occasion pour l’Ordre d’interpeller une fois de plus les autorités à se pencher sur la question. « Du fait de la croissance des médecins formés au Burkina et de la réduction des postes d’emploi pour ces médecins, il est de bon ton que l’Ordre des médecins puisse se pencher sur cette question d’employabilité de sorte qu’aucun médecin ne soit sans emploi fixe dans notre pays, vu que de toutes façons, on a des ratios populations-médecins qui ne sont pas encore satisfaisants et que très certainement, dans certaines zones de ce pays, il y a nécessité de trouver des stratégies innovantes et motivantes pour permettre aux médecins de s’y installer pour procurer des soins de qualité aux populations », a souligné Dr Sawadogo.
Une préoccupation que le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, dit avoir notée, assurant que le gouvernement se penchera sur la question, rappelant au passage que 400 médecins ont été recrutés l’année dernière. Et comme développé dans l’un des sous-thèmes de la rencontre, le ministre de la Santé a exhorté les médecins à l’entrepreneuriat, reconnaissant que le secteur public ne peut tous les recruter. Il a souligné également que son département met tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail des médecins. « Malgré le contexte sanitaire et humanitaire, ce sont 400 médecins qui ont été recrutés l’année passée. C’est aussi certainement des médecins spécialistes qui seront recrutés dans les années à venir, mais c’est aussi travailler à faire en sorte que le médecin puisse s’auto-employer. C’est donc de voir comment on met en place tout le dispositif nécessaire pour que le médecin puisse s’installer dans le privé. Je voudrais leur dire que le message est entendu, le gouvernement fait déjà de gros efforts et continuera à faire de gros efforts », a indiqué Dr Robert Kargougou.
Haoua Fofana, deuxième vice-présidente de l’Assemblée législative de transition, a représenté le président de l’Assemblée, patron de la cérémonie. Elle a pour sa part, félicité les médecins pour tous les efforts consentis pour offrir des soins de qualité aux populations, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire du pays.
À l’occasion de la Journée du médecin, l’Ordre national des médecins du Burkina Faso a rendu hommage aux nouveaux assistants, aux professeurs agrégés et professeurs titulaires admis aux concours du CAMES, ainsi qu’aux nouveaux médecins retraités.
SCRP /CNOM-Bf