Aller au contenu principal
Safiatou

Une jeune fille en voie de réalisation de son rêve. Devenir médecin pour être utile aux autres est ce que la jeune Safiatou OUEDRAOGO a toujours voulu après l’obtention de son Brevet d’Etudes du Premier Cycle. Elle, que ses enseignants conseillaient même d’embrasser la médecine après le Baccalauréat a finalement suivi les désirs de son cœur et bientôt elle sera Docteur d’Etat en médecine pour être au service de son pays. Pengdwendé Safiatou OUEDRAOGO est juste en train d’accomplir ses aspirations pour la médecine.

Issue d’une famille d’enseignants, elle, Safiatou a choisi de porter la blouse et de devenir médecin pour marquer son utilité et sa compassion envers autrui. Native de Ziniaré, avec un parcours scolaire à cheval entre Kaya, Manga, le Collège de Jeunes Filles de Loumbila (CJFL) et Ouagadougou, et benjamine d’une fratrie de trois enfants, Safiatou OUEDRAOGO d’une simplicité attirante et souriante, a tout simplement été motivée après l’obtention de son Baccalauréat de s’orienter en médecine à l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou. En 7e année aujourd’hui, cet apprentissage en médecine la passionne et la réconforte, car dit-elle ‘’chaque jour on apprend plus, on acquiert de l’expérience et on apprend énormément sur le vécu des patients’’. Elle, qui se demandait depuis belle lurette dans quel domaine, elle se sentirait mieux et utile aux autres a finalement eu raison d’opter pour la médecine.  Ce choix lui permet aujourd’hui de relativiser les choses, de voir l’importance de la vie humaine et d’avoir surtout une vision apaisée de la vie. Bref, la jeune OUEDRAOGO apprend tout simplement dans son domaine.

L’Anesthésie-Réanimation, son choix

Safiatou OUEDRAOGO souhaite se spécialiser en Anesthésie-Réanimation. Un choix qu’elle a exprimé dernièrement lors des stages hospitaliers quand elle était dans le service de réanimation. Sur place, les Maîtres lui ont inculqué l’amour de cette spécialité. Aussi, elle a réalisé dit-elle lors de ce passage que la vie est tellement fragile qu’il faut en prendre soin. En quelque sorte, c’est ce qui a constitué comme déclic pour elle ou encore une vocation naissante pour cette spécialité. Mais avant, la doctorante veut d’abord travailler comme médecin généraliste pour mieux découvrir les réalités avant de devenir Anesthésiste. Très ambitieuse comme toutes les jeunes filles de son âge, Safiatou ne compte pas s’arrêter à la spécialisation uniquement. Elle veut bien aussi enseigner, ce monde du donner et recevoir est exaltant, surtout qu’elle-même ses parents sont tous du domaine de l’enseignement. Une manière peut-être pour elle de rejoindre le métier de ses parents, tout en réalisant à côté son rêve d’administrer des soins aux personnes vulnérables.

Hormis ses études de médecine, Safiatou OUEDRAOGO milite dans la vie associative, elle est membre de l’association des étudiants en médecine, membre de l’association Shalom pour le monde, membre de l’association ALOH (A ligth of hope) qui vise la promotion de l’éducation féminine. Des loisirs, elle semble ne pas en avoir beaucoup. Elle aime les plaisirs simples, passer du temps avec sa famille, avec des gens qui l’aiment et qu’elle aime aussi, regarder la télévision et lire. Safiatou est particulièrement attirée par les pays insulaires qu’elle aimerait bien visiter et aussi par le Rwanda. Elle adore son Burkina natal qui regorge beaucoup de potentialités. Safiatou OUEDRAOGO est très reconnaissante envers ses enseignants, c’est une gratitude envers ces Maîtres de toutes spécialités confondues qui ont fait d’eux des hommes et des femmes accomplis. Dans la même lancée, ce sont des remerciements qu’elle adresse à l’équipe de l’Ordre des Médecins pour ce zoom sur les doctorants. Tout en souhaitant que 2021 soit une année de santé et de paix pour tous les Burkinabè, la doctorante Safiatou invite tout un chacun à bien prendre soin de sa santé, à se faire dépister précocement, bref à faire de la médecine préventive pour éviter les situations dramatiques. Elle nous fait le serment de décrocher prochainement le Doctorat d’Etat en Médecine et d’intégrer le rang des médecins inscrits au tableau de l’Ordre, pour servir dignement et avec honneur son pays, le Burkina Faso.

 

Ajouter un commentaire