Le Conseil National et les Conseils Régionaux de l'Ordre des Médecins du Burkina Faso se sont réunis ce samedi 19 juin 2021 à Ouagadougou, dans le cadre d'une concertation. Le Bureau National et les Bureaux Régionaux basés à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Fada N'Gourma ont voulu cette rencontre pour partager les expériences.
C'est une rencontre qui a été présidée par le Dr Norbert RAMDE, MCA, Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Burkina Faso et l'idée est de permettre justement aux différents membres d'être au même niveau d'informations. ''L'Ordre du jour de notre rencontre était d'abord la concertation qui est devenue régulière entre le CNOM et les CROM et les débats ont été placés autour de l'organisation du congrès des médecins courant juillet 2021. C'est une rencontre qui permet au CNOM de partager des informations avec les CROM et vice-versa. Ce qui permet de connaître les difficultés dans le cadre des prérogatives contenues dans nos textes, pour qu'ensemble nous trouvions des solutions pour bien gérer la structure'', a indiqué le Président Norbert RAMDE.
A l'écouter, ils ont débattu de plusieurs thèmes dans le cadre de l'organisation de ce congrès, qui sera ponctué de tables rondes, de conférences et il faut donc selon Dr RAMDE, trouver des thèmes fédérateurs qui pourraient intéresser tous les acteurs de santé et les médecins en particulier.
En divers, ils ont partagé des informations aussi importantes prenant en compte les préoccupations des médecins rapportées par les CROM.
" Nous avons parlé d'une Mutuelle pour les médecins qui traîne à venir. Nous avons eu la proposition d'une Société de Gestion Maladie, qui souhaite offrir une assurance maladie aux médecins. Nous avons trouvé que l'Assurance Maladie classique n'était pas très viable, et nous avons proposé à cette Société de réfléchir dans le sens d'organiser une assurance maladie pour les médecins dans le volet hospitalisation et évacuation sanitaire, qui permettra de prendre en charge le médecin ou sa famille en cas d'hospitalisation. Quant aux maladies simples où le traitement peut se faire en ambulatoire, le médecin pourra continuer à gérer, surtout que l'arrivée de la Mutuelle et de l'Assurance Maladie Universelle sont annoncées. Ce sont des projets, des propositions nous seront faites et si la monture est acceptable, nous présenterons aux différents CROM et à l'ensemble des médecins. Je rappelle que ça ne sera pas obligatoire'', a précisé Dr Norbert RAMDE.
Un congrès que l'Ordre des Médecins envisage tenir dans un contexte Covid-19 et le Président du CNOMBF rassure qu'il se tiendra dans le strict respect des mesures barrières. " Nous comptons tenir un congrès en présentiel et en virtuel et tous les médecins ne seront pas tenus d'être dans la salle du congrès", a t-il souligné en rappelant que ce congrès devait en principe se tenir en 2020 et les médecins du Burkina trouveront certainement du plaisir à se retrouver.
Une concertation à laquelle a pris part le CROM de Bobo-Dioulasso et qui salue les initiatives prises lors de la rencontre.
"Nous sommes venus à la rencontre CNOM-CROM. Cette concertation est très utile car elle nous permet d'échanger des expériences et de trouver des pistes d'orientation sur certains cas qui sont urgents et planifier nos activités. A l'issue des échanges, nous avons eu des pistes de solutions sur certains problèmes de santé communs, tels que la création de structures de soins, que ce soit des structures de formations ou des structures de santé, les problèmes de retard de publication du tableau de l'Ordre des médecins, l'accès à la carte de membre, la protection des médecins, de notre image surtout dans l'exercice de notre fonction, enfin de la Mutuelle. Nous avons aussi proposé des solutions durant cette réunion concernant la création d'une plateforme en ligne, permettant aux médecins de s'inscrire, de pouvoir gérer les différents documents pour les dossiers et également de payer en ligne. Cette plateforme sera en essai, c'est une phase pilote qui sera menée à Bobo-Dioulasso'', a fait savoir Dr Tiemoko Oumar L. SANOU, Secrétaire Général du CROM de Bobo-Dioulasso, Représentant le Président à cette rencontre.
Ces cadres d'échanges sont importants dans la vie de l'Ordre des Médecins selon Dr Norbert RAMDE. La rencontre du jour a été satisfaisante pour les participants, car couronnée de débats et des suggestions, pour la bonne marche de la maison commune de tous les médecins du Burkina Faso.
Presse et Communication du CNOMBF