Dr Gertrude MEDA est médecin Ophtalmologiste au CHU Yalgado OUEDRAOGO. Elle est un ancien membre des Bureaux de l’Ordre des Médecins du Burkina, régional comme national. Dr Gertrude MEDA fait partie de la première promotion de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé-ESSA. Elle devient Docteur d’Etat en Médecine en Juin 1989, puis est affectée au CHR de Koudougou comme médecin généraliste.
Elle y passe trois ans avant de revenir à l’Office de Santé des Travailleurs-OST à Ouagadougou, pour faire quelques années avant de se rendre à Bamako pour sa spécialisation en Ophtalmologie.
Elle devient ophtalmologiste en 2001 et rentre au pays. Elle est à nouveau affectée au CHR de Koudougou comme médecin ophtalmologiste. Elle revient au CHU Yalgado OUEDRAOGO en 2004. Elle fait un passage à l’Hôpital Schiphra de 2004 à 2006 et revient à nouveau au CHU Yalgado OUEDRAOGO, avant de prendre une disponibilité pour deux ans. A la fin de cette disponibilité, elle rejoint le CHU de Tengandogo.
Elle y passe deux années et devient Assistante en 2014. Elle retourne au CHU Yalgado OUEDRAOGO et passe au grade de Maître Assistante en 2019. L’Ophtalmologiste qui voulait au départ être Pédiatre se met à la disposition de nombreux patients pour des soins oculaires. Avec amour et dévouement, Dr MEDA se plaît bien dans cette spécialité et redonner la vue à des gens qui ne voyaient pas, est une grande satisfaction pour elle.
Toujours à la disposition de ses étudiants, Dr MEDA ne cesse de leur rappeler de toujours comprendre les besoins du patient.
Une ancienne des Bureaux de l’Ordre, nous sommes allés à sa rencontre pour connaître le rôle qu’elle a joué et recueillir ses propositions pour un meilleur fonctionnement de l’Ordre des Médecins du Burkina.
Communication CNOMBF : Docteur, vous avez été dans le Bureau de l’Ordre des Médecins. C’était en quelle année déjà ? Quel poste avez-vous occupé ?
Dr Gertrude MEDA : J’ai participé au Bureau de l’Ordre des Médecins dès le début. Dans le Bureau régional, j’étais Trésorière Adjointe de 2006 à 2010. Ensuite, je suis passée Trésorière Générale de 2010 à 2014. J’ai également été Trésorière Générale du Bureau National de 2014 à 2018. Ça fait 12 ans que j’ai passé à l’Ordre des Médecins.
C’était comment au début ?
Au tout début n’y avait pas de Maison des médecins. Je me promenais avec mon cahier, j’allais de bureau en bureau pour inviter les médecins à payer leurs cotisations. Certains n’accordaient pas une grande importance à cela mais on a persisté jusqu’à ce qu’il y ait des bureaux et tout ce qu’on a eu comme acquis.
Vos Présidents à l’époque ?
Le premier Président de l’Ordre Régional c’était Dr THIEBA
et au Bureau National, c’était Pr Tapsoba L Théophile.
Maintenant vous êtes à l’écart, comment vous voyez le fonctionnement de l’Ordre des Médecins ?
J’avoue que ça a tellement duré. J’ai passé beaucoup de temps là-bas et je me suis consacrée aux activités de l’Ordre. Je suis partie en laissant des outils de gestion en place qui ont facilité la passation. Toute chose est une continuité tout en améliorant les exigences du moment. Je pense qu’ils effectuent bien leur travail. Ce n’est pas facile je pense que ça se passe bien, puisqu’il y a les inscriptions qui continuent, il y a des activités qui sont faites au profit des médecins.
Comment était la mobilisation des médecins autour des activités de l’Ordre à l’époque ?
Au début pour avoir 50 médecins pour une Assemblée Générale, c’était compliqué. On faisait une convocation deux fois pour pouvoir atteindre le quorum et pour pouvoir faire les élections. Mais à la fin, on avait pu mobiliser beaucoup de médecins. Les médecins se sont intéressés. A un moment, la mobilisation était telle qu’on arrivait à remplir les salles. On avait rendu obligatoire l’inscription à l’Ordre des médecins.
12 ans à l’Ordre au poste de Trésorière Adjointe et Trésorière Générale, c’était un investissement Docteur
C’était prenant et j’aimais aussi ce que je faisais. J’ai toujours voulu partir mais on m’a toujours retenue. En matière d’argent, il faut être rigoureuse.
En termes de recommandations/Conseils pour l’Ordre des Médecins ?
Les conseils, c’est de pouvoir organiser des activités qui attirent les médecins, surtout au profit des jeunes qui sortent. Ils ont besoin d’informations, ils ont besoin de faire quelque chose qui les intéresse. Je souhaiterai que ça puisse évoluer et qu’on puisse avoir la maison du médecin, un cadre où les médecins pourraient venir s’exprimer. C’était notre objectif.
Des conseils à l’endroit des jeunes médecins ?
C’est d’être intègres et travailler à améliorer les connaissances, d’avoir un bagage solide avant de se lancer dans la vie professionnelle.
Enfin je remercie tous les membres des différents bureaux de l’ordre des médecins avec lesquels j’ai travaillé pour leur très bonne collaboration et confraternité.
MERCI A VOUS