Aller au contenu principal

Médecine du nouveau-né : ‘’ il est important d’avoir une bonne coopération entre le pédiatre et l’obstétricien’’, Dr Abila DABAYE

Dr Abila DABAYE
Chef de Service de Pédiatrie du CHR de Tenkodogo, Dr Abila DABAYE, Médecin depuis 2009 et Pédiatre depuis 2017, a choisi de se consacrer au bébé et à l’enfant. Comme on aime bien le dire, le pédiatre trouve sa satisfaction dans la bonne santé de ses petits patients. Dr DABAYE a su bien faire son choix et s’implique avec amour et dévouement pour soigner et prévenir les maladies du nouveau-né, du nourrisson, de l’enfant, cet être en développement et en transformation permanente.

Le Médecin Biologiste avec Dr Souleymane KABORE, DES1 de Biologie Clinique

Dr Souleymane KABORE
Parmi les spécialités médicales figure la Biologie Clinique. Une spécialité qui a cette particularité d’être exercée par des médecins et pharmaciens et joue un rôle important dans le dépistage, le diagnostic et la surveillance des pathologies et dans l’ajustement de la thérapeutique. Le Médecin Biologiste, nous en parlons avec Dr Souleymane KABORE, DES1 de Biologie Clinique.

La Faute médicale avec Dr Béraré DOUDOULGOU

Dr Béraré DOUDOULGOU
Exercer la Médecine c'est faire preuve de professionnalisme, c'est faire attention aux manquements ou fautes qui peuvent porter préjudice à la carrière professionnelle du médecin. Ce qui nécessite une connaissance approfondie des textes en rapport avec la pratique médicale. Dans la mesure où la responsabilité du médecin est engagée, il doit faire preuve de sagesse médicale. La définition de la faute médicale, les différents types de fautes, les sanctions possibles, les précautions à prendre etc. Nous faisons le point avec Béraré DOUDOULGOU, Médecin Légiste.

Rencontre avec Dr Gertrude MEDA :une ancienne des Bureaux de l’Ordre des Bureaux de l'Ordre des Médecins

Dr MEDA
Dr Gertrude MEDA est médecin Ophtalmologiste au CHU Yalgado OUEDRAOGO. Elle est un ancien membre des Bureaux de l’Ordre des Médecins du Burkina, régional comme national. Dr Gertrude MEDA fait partie de la première promotion de l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé-ESSA. Elle devient Docteur d’Etat en Médecine en Juin 1989, puis est affectée au CHR de Koudougou comme médecin généraliste. Elle y passe trois ans avant de revenir à l’Office de Santé des Travailleurs-OST à Ouagadougou, pour faire quelques années avant de se rendre à Bamako pour sa spécialisation en Ophtalmologie.

La Clause de conscience en Médecine Avec Dr Daouda TRAORE, Médecin Légiste

Dr TRAORE
Soigner est un acte qui a plein de sens. C'est l'un des plus beaux actes d'ailleurs car le médecin soulage, assiste le malade en lui donnant des soins conformes aux données acquises de la science, en respectant les valeurs d’humanisme (respect de la dignité du patient, respect de la confidentialité, du consentement etc.). En matière de soins, si le médecin a des obligations, sachons aussi qu'il a une liberté de conscience. Comme dans d'autres professions, il y a la clause de conscience en Médecine. Le médecin peut refuser de pratiquer un acte au nom de la clause de conscience.
S'abonner à Chez nous Médecins