Aller au contenu principal

Le Médecin humanitaire '' Pour les Institutions humanitaires avec des activités de santé, le médecin occupe une place de choix'', Dr Blaise DAOUEGA

Dr Blaise
Parmi les médecins, il y a ceux qui travaillent dans des Organisations non Gouvernementales ou dans des institutions humanitaires. Ils sont alors des médecins humanitaires dont le rôle est croissant. Généraliste ou spécialiste, lorsque le médecin opte pour l'humanitaire, il sait qu'il est amené à exercer dans une situation très précise et souvent d'urgence. Dr Blaise DAOUEGA est l'un de ces médecins humanitaires. Il est superviseur terrain pour le compte du projet '' Assistance de protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest'', dans la région du Centre à la Croix Rouge burkinabè. Dans cette interview, il nous explique la mission d'urgence du médecin humanitaire et son environnement de travail !

La Médecine foraine avec Pr Isso OUEDRAOGO, Président du CROM de Ouagadougou

Pr Isso
Toute personne a droit aux soins, peu importe son statut, sa race, son ethnie, sa religion et l'endroit où elle se trouve. Prodiguer des soins à la population, l'Ordre des médecins n'est nullement contre, bien au contraire, il s'évertue pour que cela se fasse dans les règles, car garant de l'exercice de la médecine.

La fierté d'être médecin

Dr BAKOUAN
Tout au plus à 18, 19, 20 ans, ils s'inscrivent en Faculté de Médecine, car beaucoup ont fait ce choix depuis le lycée en fonction de plusieurs paramètres : certains ont voulu ressembler à leurs parents médecins qu'ils voient tant aimer la profession, d'autres se sont orientés selon les épreuves de la vie ou tout simplement parce qu'ils veulent être des médecins. '' Mon père rentrait souvent tard de l'hôpital, il passait plus de temps à l'hôpital pour soigner, je voyais comment il était disponible quand certains voisins lui faisaient recours''. '' Mon grand-père était guérisseur''. '' J'ai vu des personnes souffrir de la maladie et je me suis dit que j'allais devenir médecin pour contribuer à réduire les souffrances''. '' J'ai toujours voulu être médecin depuis le lycée'' etc. Chacun vous dira sa raison. L'essentiel c'est la fierté qu'ils ont eu à vouloir être des médecins.

Le Stage de perfectionnement avec Dr Hassane KOEFI

Dr Hassane
Dans la pratique médicale, le stage de perfectionnement est un levier essentiel pour une bonne évolution professionnelle. Dans le cadre de la formation continue, ce stage permet aux médecins d'acquérir des compétences complémentaires en renforçant les connaissances déjà acquises. Le stage de perfectionnement concerne presque toutes les spécialités médicales. Un sujet qui a retenu notre attention et nous l'abordons avec Dr Hassane KOEFI, Hépato-Gastro-Entérologue, présentement en stage de perfectionnement en France !
S'abonner à Chez nous Médecins