La cérémonie d'ouverture du 10e congrès et du 30e anniversaire de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina -SOGOB a eu lieu dans la soirée de ce mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou. Une cérémonie placée sous la présidence du Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU et la présidence d'honneur de Pr Bibiane KONE. Des personnalités scientifiques venues d'Europe, d'Afrique et du Burkina Faso ont rehaussé l'éclat de cette cérémonie. Du 21 au 23 juin 2023, les congressistes vont réfléchir sur l'amélioration de la santé maternelle et périnatale au Burkina Faso et partager leurs expériences !
Deux évènements majeurs réunissent les professionnels de la santé maternelle à Ouagadougou au Burkina Faso : le 10e Congrès et le 30e anniversaire de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina - SOGOB.
Le Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, Dr Robert KARGOUGOU a félicité la SOGOB pour son engagement pendant toutes ces années pour la santé de la mère et de l'enfant : '' la SOGOB ce sont les 13 régions sanitaires de notre pays, la SOGOG ce sont les CHU, les centres hospitaliers régionaux, les hôpitaux de districts et évidemment le secteur privé de santé. C'est pour vous dire mesdames et messieurs à quel point la SOGOB compte pour le département de la santé, compte pour le système de santé'', a t-il indiqué avant d'ajouter que 30 ans c'est une victoire mais c'est aussi de nouveaux défis pour réduire significativement la mortalité maternelle et néonatale, dans un contexte sécuritaire difficile surtout. Il a par ailleurs fait mention de l'avènement de la gratuité des soins, qui permet d'aider des femmes démunies et qui contribue certainement à la réduction de la mortalité maternelle.
Aux gynécologues et obstétriciens, c'est un hommage qu'on doit leur rendre, va-t-il dire, pour leurs efforts dans l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant: il s'agit entre autres de l'apprentissage de la chirurgie essentielle aux médecins généralistes pour la césarienne, la planification familiale, les soins néonataux d'urgence etc.
Le Ministre salue par ailleurs la pertinence du thème choisi, qui participe à rechercher des solutions de résilience et aussi à anticiper sur d'éventuelles conséquences liées aux défis de l'amélioration de la santé maternelle.
Un congrès d'une grande importance qui doit amener les congressistes à réfléchir aussi sur la participation communautaire et sur l'amélioration de la gratuité des soins selon le premier responsable du département de la santé.
Pour le Représentant des Présidents scientifiques, Pr Jean LANKOANDE, c'est un rendez-vous du donner et du recevoir car un excellent cadre de partage d'expériences.
'' La lutte contre la mortalité maternelle et périnatale a toujours constitué notre premier combat. Malgré une baisse importante ces dix dernières années, celles-ci restent un fléau dans le monde et particulièrement en Afrique selon l'OMS. Le ratio de mortalité maternelle dans les pays les moins avancés était en 2017, de 415 pour 100mille naissances vivantes contre 10 dans les pays occidentaux. L’écart était trop grand'', a t-il déploré avant de saluer la politique gouvernementale sur la gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans.
Le Président de la SOGOB, par ailleurs Président de Comité d'Organisation, Pr Der Adolphe SOME n'a pas manqué de remercier tous les participants qui ont effectué le déplacement jusqu'à Ouagadougou pour vivre ce rassemblement qui a un intérêt particulier pour le bien-être du couple mère/enfant.
Des sous thèmes très intéressants ( interruption sécurisée de la grossesse selon la loi, l'infertilité dans le couple, la planification familiale...)seront développés au profit des participants à l'écouter et qui enseignent la bonne pratique de la gynécologie obstétrique.
C'est une cérémonie au cours de laquelle le mérite de certains gynécologues a été reconnu.
Une cérémonie au cours de laquelle également, le titre de Maître Émérite a été attribué à Pr Bibiane KONE pour son investissement en faveur de la santé maternelle. Un Grand Maître en Médecine.
C'est un congrès qui augure d'heureuses perspectives et qui va certainement déboucher sur de bonnes propositions ou recommandations dans le sens de l'amélioration de la santé maternelle ! La santé maternelle est une clé du développement!
CNOMBF