« Non ou mal traitée, l’hypertension artérielle peut donner de graves complications par atteinte de plusieurs organes »
L’une des premières causes de décès prématurés dans le monde est l’hypertension artérielle. Appelée ‘’tueur silencieux’’, l’hypertension artérielle, une maladie courante et insidieuse, reste une préoccupation majeure en tant que problème de santé publique. Bien de personnes hypertendues ignorent leur état et les risques qu’elles courent. Si une journée mondiale a été consacrée à cette maladie, c’est l’occasion d’en parler avec les spécialistes du domaine. L’intérêt de cette journée, la définition de l’hypertension artérielle, son ampleur, les complications, la prévention… nous faisons le point avec Dr Aminata WANGRAWA, Médecin depuis le 04 juin 2013 et Cardiologue depuis le 8 janvier 2020. Elle est aussi Trésorière Générale du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso. Interview avec une spécialiste des maladies de l’appareil cardiovasculaire !
Chaque 17 mai est célébrée la Journée Mondiale contre l’Hypertension. Que représente cette journée pour vous en tant que Cardiologue ?
Dr Aminata WANGRAWA : Chaque 17 mai, la communauté internationale célèbre la journée mondiale de l’Hypertension Artérielle (HTA). Le thème retenu cette année 2023 est : « mesurez votre tension artérielle avec précision, contrôlez-la et vivez plus longtemps »
Pour nous cardiologue c’est une journée très importante, car elle permet chaque année de sensibiliser les populations en rappelant l’importance de la lutte contre ce facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Si on vous demandait une définition simple de l’hypertension artérielle ?
L’hypertension artérielle peut être définie selon deux modalités.
Au cabinet de consultation, elle est définie pour une pression artérielle systolique (maximale) ≥140 mmHg et pour une pression artérielle diastolique (minimale) ≥ 90 mmHg.
A domicile elle est définie pour une pression artérielle systolique (maximale) ≥135 mmHg et pour une pression artérielle diastolique (minimale) ≥ 85 mmHg.
Plus simple, il s’agit d’une maladie chronique, silencieuse qui se définit par une pression artérielle trop élevée. Une élévation anormale, permanente de la tension artérielle au repos.
On dit que l’hypertension artérielle est une maladie chronique et grave, quelle est son ampleur au Burkina ?
L’hypertension artérielle représente un réel problème de santé publique dans le monde y compris au Burkina Faso, car elle tue 10 fois plus que d’autres maladies chroniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle « un meurtrier silencieux ».
L'enquête STEP 2013 du Ministère de la santé du Burkina Faso, relevait une prévalence globale de l'hypertension artérielle au sein de la population de 25 à 64 ans de 17,6% soit 865 638 personnes hypertendues. Cette prévalence augmente avec l'âge de façon globale dans les deux sexes. Elle était de 24,8% en milieu urbain et de 14,8% en milieu rural. Mais une prévalence en hausse considérablement
Pour nous exprimer plus simplement, il faut rappeler qu’au Burkina Faso, comme le dit bien Professeur ZABSONRE, quand on parle de l’hypertension artérielle, on voit la règle des 3 !
Une personne/3 est hypertendue (Maladie très fréquente)
Une personne /3 est dépistée (faiblesse de dépistage)
Une personne hypertendue/3 est traitée (faiblesse du traitement)
Une personne hypertendue/3 est contrôlée.
Quelles peuvent être les complications ?
Si L’Hypertension artérielle n’est pas traitée ou mal traitée, elle peut donner de graves complications par atteinte de plusieurs organes.
Ainsi on peut avoir :
- des complications cardiaques : une hypertrophie du cœur, une insuffisance cardiaque, une angine de poitrine (obstruction partielle des artères coronaires, et apport sanguin insuffisant), un infarctus du myocarde ou « crise cardiaque » (obstruction totale d’une artère coronaire par un caillot de sang, et plus d’apport de sang à une partie du muscle cardiaque), ou une autre maladie cardiaque ;
- des complications neurologiques : avec ischémiques ou hémorragiques,
- des complications vasculaires : anévrysme, dissection de l’aorte, arthéropathie des membres inférieures ;
- des complications rénales : des lésions au niveau des reins, voire une insuffisance rénale : le risque de souffrir de ce type de complication augmente chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle et de diabète (ou d’hypercholestérolémie) ;
- des complications oculaires : rétinopathie hypertensive.
Les complications de l’hypertension artérielle affectent la qualité de vie du patient pouvant même conduire à la mort d’où la nécessité d’une prévention efficace.
Comment prévenir l’Hypertension artérielle ?
- Maintenir un poids santé ou Contrôler son poids
- Être actif
La pratique d’une activité physique d’intensité modérée, durant au moins 20 minutes, de 4 à 7 fois par semaine, est recommandée pour prévenir et soigner les troubles cardiovasculaires. Dans une étude portant sur plus de 6 000 hommes âgés de 35 ans à 60 ans, ceux qui avaient marché de 11 à 20 minutes par jour avaient réduit de 12 % leur risque de faire de l’hypertension artérielle par rapport à ceux qui n’avaient pas marché6. Mieux encore, ceux qui avaient marché plus de 20 minutes par jour avaient réduit leur risque de 30 %.
- Faire attention aux signes de stress chronique
La relation entre le stress et l'hypertension est complexe. Tout indique cependant que l’adrénaline sécrétée en situation de stress élève la tension artérielle en raison de son effet vasoconstricteur. Lorsque le stress devient chronique, il endommage à la longue les artères et le cœur. Il est important de comprendre l’origine d’un stress pour pouvoir mieux le contrôler.
- Consommer avec modération les aliments très salés
Maintenir un bon équilibre entre la consommation de sodium (contenu dans le sel) et celle de potassium (retrouvé dans les fruits et les légumes) est important pour conserver une pression sanguine dans les limites de la normale. Un rapport sodium/potassium de 1/5 serait idéal pour maintenir une bonne pression sanguine. Or, le régime américain moyen contient 2 fois plus de sodium que de potassium8.
Il est conseillé de limiter la consommation de sodium à un maximum de 2 300 mg par jour. Les dernières recommandations du Programme éducatif canadien sur l’hypertension conseillent même un apport en sodium alimentaire de 1 500 mg par jour chez les adultes âgés de 50 ans ou moins, de 1 300 mg par jour chez les personnes âgées de 51 ans à 70 ans, et de 1 200 mg par jour si l’âge est supérieur à 70 ans13.
Un bon moyen de réduire son apport en sodium est d'éviter tous les plats préparés, les charcuteries, les sauces, les croustilles, les repas-minute et certains aliments en conserve - dont les soupes qui sont souvent très salées.
Il faut aussi veiller à consommer des aliments riches en potassium. Le cantaloup, la pomme de terre au four avec sa pelure, la courge d’hiver, les bananes et les épinards cuits en sont d’excellentes sources.
- Consommer de 2 à 3 repas de poissons par semaine
Les oméga-3 qu’ils contiennent apportent une protection cardiovasculaire, d’après de nombreuses études (voir la fiche Huiles de poisson). Privilégier les poissons gras, comme le hareng, le maquereau, le saumon, la sardine et la truite.
- Consommer des fruits et des légumes en abondance
- Pour leur apport bénéfique en fibres alimentaires, en antioxydants et en potassium.
- Limiter sa consommation de matières grasses
- Pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
- Modérer sa consommation d'alcool.
On recommande un maximum de 2 consommations par jour (2 bières ou 2 verres de vin) pour les hommes, et 1 consommation par jour pour les femmes. Certains auront intérêt à s'abstenir complètement de consommer de l'alcool.
Quelle conduite à tenir pour les personnes hypertendues ?
Une fois dépistée, chaque patient hypertendu doit :
- se faire suivre par un cardiologue ;
- respecter ses rendez-vous de contrôle ;
- respecter rigoureusement les mesures hygiéno-diététiques prescrites par le spécialiste ;
- prendre régulièrement et correctement ses médicaments ;
- ne jamais arrêter ou modifier son traitement sans l’avis de son cardiologue traitant.
Quel message à l’endroit des populations ?
L’Hypertension artérielle est une maladie sérieuse qui peut avoir des complications très graves si elle n’est pas diagnostiquée très tôt et prise en charge efficacement.
Un slogan : une famille, un tensiomètre !
CNOMBF