Le Vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Burkina Faso, Dr Abdoul Guaniyi SAWADOGO s'est entretenu avec le Vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Mali, Dr Félix SANOGO, le vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. Dr Félix SANOGO était présent à Ouagadougou pour le 10e Congrès et le 30e anniversaire de la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina SOGOB tenus du 21 au 23 juin 2023. Une belle occasion pour échanger sur la vie de leurs institutions respectives qui défendent l'indépendance et l'honneur de la profession médicale.
Les Ordres des Médecins sont des Institutions qui assurent la régulation déontologique de la profession médicale et agissent au plus près des médecins dans le cadre de leur exercice et dans l'intérêt des patients. Cette opportunité d'échanges entre les Vice-présidents des deux Ordres des médecins du Burkina Faso et du Mali leur a permis de revenir sur la vie de leurs structures, les grands défis qui les incombent, la question de l'employabilité des médecins qui est une préoccupation du moment et même d'envisager des pistes de collaboration pour mieux coordonner leurs actions et en vue d'un meilleur ancrage de leurs Ordres dans leurs pays.
De ces partages d'idées, ils ont aussi vu la nécessité de mettre en place des cadres de concertation qui permettront d'améliorer la régulation de la pratique médicale, de mieux assurer leurs missions, de valoriser davantage les médecins, bref de mieux défendre la corporation dans leurs différents pays et dans un sens plus large, dans tout l'espace CEDEAO !
#CNOMBF