Aller au contenu principal
Pr Diarra YE

Née en République de Côte d’Ivoire, Pr Diarra OUATTARA épouse YE, Professeur Titulaire de Pédiatrie a fait ses études primaire et secondaire au Burkina Faso avant de rejoindre le Sénégal pour ses études de médecine générale et la Côte d’Ivoire pour ses études spéciales de pédiatrie. Une dame qui, depuis sa tendre enfance voulait faire la médecine et surtout la médecine pour enfants, s’est finalement retrouvée là où son cœur désirait et pratique son art avec beaucoup d’amour. Nous avons voulu savoir un peu plus sur cette dame et nous sommes allés vers elle, cette pédiatre néonatologiste. Portrait !

 

Devenir médecin pédiatre pour être aux petits soins des enfants était un rêve que Pr Diarra YE voulait réaliser. C’est ainsi qu’après l’obtention de son baccalauréat au Lycée Philippe Zinda KABORE de Ouagadougou, elle entre toute heureuse à l’Université Cheick Anta DIOP de Dakar pour ses études de médecine générale et devient Docteur d’Etat en médecine en 1987.

Médecin généraliste, mais pas encore pédiatre, donc un rêve pas totalement réalisé, Dr Diarra à l’époque se dirige alors vers Abidjan pour sa spécialisation en Pédiatrie et devient médecin pédiatre en 1995.

Le rêve s’est réalisé, mais une sous spécialisation est encore meilleure. Elle opte alors pour la néonatalogie et devient Pédiatre Néonatologiste.

Elle devient Pr Agrégée en 2004 et Professeur Titulaire en 2009. Elle coordonne les enseignements de pédiatrie dans le département de pédiatrie à l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou et coordonne également le Diplôme d’Etudes Spécialisées de Pédiatrie.

Une dame qui force le respect et l’admiration de ceux qui la connaissent, pour son humilité et la considération qu’elle a pour autrui.

Un aperçu sur son brillant parcours professionnel nous laisse percevoir qu’elle a été Médecin Chef du Centre Médical de Kombissiri de 1987 à 1989, Médecin chef du Centre Médical de Kossodo de 1989 à 1991, Médecin hospitalier et responsable de l’Unité de Néonatologie du service de pédiatrie au Centre Hospitalier Yalgado Ouédraogo de 1996 à 2005.

Depuis 2006, Pr YE est Chef du service de la Pédiatrie Médicale du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle à Ouagadougou. Cette Professeure Titulaire de Pédiatrie a dirigé plus de 70 thèses de doctorat et plus d’une cinquantaine de mémoires, sans oublier les projets de recherche en pédiatrie qu’elle a coordonnés.

Experte en Santé mère-enfant, en pédiatrie générale, en néonatologie, en pathologies infectieuses chez l’enfant et Consultante auprès du Dispositif d’Appui Technique pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (DAT-AOC) financé par l’ONUSIDA pour l’élaboration d’un plan de passage à l’échelle du dépistage et de la prise en charge de l’infection à VIH chez l’enfant au Burkina Faso; la Néonatologiste Pr YE est bien connue pour son professionnalisme.

Elle a été Membre du Conseil d’Administration du Centre National de Transfusion Sanguine de 2010 à 2017, Membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles De Gaulle de 2005 à 2012 et depuis 2012 elle est Membre du conseil d’administration du laboratoire National de santé publique.

Ancienne Vice-présidente de l’Université chargée de la recherche et de la coopération internationale et ancienne Présidente du comité Ad hoc de suivi du projet « centre de néonatologie » au CHUP CDG 2015-18, le parcours de Pr YE est bien riche. Et même avec tout ce bagage professionnel, elle est d’une humilité sans mesure.

Mère de trois enfants avec un époux médecin comme elle, elle prend bien soin de ses proches tout comme elle s’occupe de tous ces bébés qui l’entourent à l’hôpital.

Aujourd’hui si le CHUP-Charles De Gaulle dispose d’un centre de néonatologie tout équipé, c’est grâce à ses efforts, ce sacrifice qu’elle fait au quotidien pour sauver tous ces bébés qui naissent de façon prématurée.

Ancienne Présidente de la Société Burkinabè de pédiatrie, Pr YE s’est bien s’investie à la tête de cette Société Savante.

Ses efforts au quotidien lui ont valu une reconnaissance de la nation burkinabè. Elle est faite Chevalier de l’Ordre National en Mars 2009 ; Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques en 2014 ; Officier de l’0rdre National en décembre 2017.

Pr Diarra YE/OUATTARA, pour dire court est un modèle, un exemple pour la jeunesse.

 

Ajouter un commentaire