Aller au contenu principal
Dr Josiane OUEDRAOGO

La journée internationale de la femme (JIF) au Burkina est souvent une occasion de manifester la joie de toute une nation car il y a une amélioration des droits de la femme. Les améliorations se font dans plusieurs domaines (socio-sanitaires, économiques, politiques…).

Au Burkina Faso, un cadre de référence pour le changement  en matière de droits de la femme, le programme d’action de Beijing (PAB) permet de mesurer les changements dans tous les domaines. D’autres cadres de réflexion existent et en 2021, la rencontre nationale Forum Génération Egalité tenue du  20 au 21 mai 2021 a été une occasion de faire le point sur les droits de la femme.

Bussiness and Professional  Women (BPW) Burkina veille sur tout cela et a l’occasion de la JIF nous nous rejouissons pour les avancées dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Docteur Josiane OUEDRAOGO fait le point dans le tableau ci-après (Extrait de la rencontre nationale Forum Génération Egalité) tenue du  20 au 21 mai 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Principales stratégies entreprises Burkina Faso

dans le domaine de la SSR

 

Prise en compte de la Planification Familiale (PF) dans le Plan national de développement économique et social (PNDES)

Élaboration du plan national d’accélération de la Planification Familiale (PNAPF2017-2020) et nouveau plan 2021 – 2025 en cours d’élaboration

Politique de la délégation des tâches en Planification Familiale

Adoption de la politique de la gratuité des soins et services de PF

Révision du code de santé publique et les politiques normes et protocoles en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR)

Politiques et initiatives de lutte contre le cancer du col de l’utérus (gratuité du dépistage et du traitement des lésions précancéreuses depuis 2016, la perspective d’introduction du vaccin contre les infections à papilloma virus humain dans la vaccination de routine…)

Dossier d’investissement des trois résultats transformateurs (3RT) :

  • zéro décès maternel
  • zéro besoin non satisfait en planification familiale (PF)
  • zéro violence basée sur le genre

Dossier d’investissement santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent-jeune et de la nutrition (SRMNEAN)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Engagements du BF en matière de sante sexuelle et reproductive

Objectifs de développement durable (ODD)

 Engagements du Burkina Faso lors de la CIPD+25 de Nairobi

Engagements pris dans le cadre de FP2020 et réengagement FP 2030 en cours

Agenda 2063 de l’Union Africaine

Feuille de route de l’Union africaine sur « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse »

  • En tant que leader dans le domaine de la SSR dans la sous-région, le Burkina Faso fait partie de la coalition «Droit en Santé Sexuelle et Reproductive  DSSR » du Forum Génération Egalité  FGE ; Les  Coalitions d’action (CA) sont des partenariats multi-acteurs mondiaux et innovants, regroupant Etats, organisations internationales, organisations de la société civile et de jeunesse, entreprises et fondations philanthropiques du secteur privé. Il s’agit de coalitions pour la réalisation actions ciblées concrètes, ambitieuses et immédiates sur la période 2020-2025, afin d’avoir un réel impact sur égalité femmes - hommes et droits des filles / femmes

 

 

Ajouter un commentaire