Aller au contenu principal
Photo de famille
La Journée et le Congrès du Médecin sont deux activités majeures du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso. A cet effet, la 12ème Journée et le 7 ème Congrès du Médecin se tiennent les 23 et 24 Septembre 2021 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée ce jeudi 23 Septembre 2021 sous la Présidence du Ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, représenté par la Ministre de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale, Hadja Fatimata OUATTARA. Une cérémonie ponctuée par un moment d’hommage à l’endroit des Maîtres en Médecine.
 
Le Congrès des Médecins se tient tous les deux ans et la journée du Médecin chaque année. Après un rendez-vous manqué en 2020, pandémie Covid-19 oblige, le Congrès se tient conjointement avec la Journée du Médecin cette année, les 23 et 24 Septembre 2021.
Une grande instance de décision pour les médecins du Burkina. ‘’Quel Hôpital de demain pour un système de santé performant et accessible ?’’, c’est le thème retenu pour cette rencontre importante.
 
Des tables rondes au programme et les échanges seront accentués entre autres sur les difficultés et perspectives dans la formation des ressources humaines, le PNDS 2021-2030, la Fonction Publique Hospitalière, l’entrepreneuriat, la relecture des textes de l’Ordre etc.
Le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina, Dr Norbert RAMDE se réjouissant de la tenue de ces activités a rappelé tout de même le contexte.
 
A l’écouter, nous sommes dans un contexte d’amélioration de l’état de santé des populations et l’Ordre des Médecins veille entre autres à la promotion et à la défense des valeurs fondamentales de la profession médicale. ‘’La pandémie Covid-19 est venue nous rappeler la fragilité de notre système de santé pour que tous les acteurs intervenant dans le système réfléchissent pour rendre plus robuste le système de santé. D’où le choix de ce thème : quel hôpital de demain pour un système de santé performant et accessible ? et les réflexions permettront de faire des propositions’’, a-t-il indiqué.
participants
Vue des participants

 

Dans son discours prononcé par la Ministre de l’Economie Numérique, des Postes et de la Transformation Digitale, le Ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO, patron de la cérémonie, a félicité et encouragé tous les acteurs du système dont la mission contribue au développement du capital humain. Il a exhorté les congressistes à des débats constructifs autour du thème pour que des échanges sortent des recommandations pertinentes.
 
Une cérémonie au cours de laquelle, le mérite des pionniers en Médecine a été reconnu à travers des trophées d’hommage et des attestations de reconnaissance. Une vingtaine pour cette 1ère édition, ces ''Baobab'' de la Médecine burkinabè ont bien reçu cet hommage. ''Ils ont été des ouvriers de la première heure de ce corps de métier’’ a signifié le Président Norbert RAMDE et leurs efforts sont à reconnaître par leurs élèves.
Une belle initiative de l’Ordre des Médecins saluée de part et d’autre.
Le Congrès et la Journée du Médecin devraient permettre un partage d’expériences pour transformer positivement nos hôpitaux et construire un système de santé performant.
Journée Médecin
Le mérite des pionniers en médecine reconnu
 

 

Ajouter un commentaire