Aller au contenu principal
Dr Hassane

Dans la pratique médicale, le stage de perfectionnement est un levier essentiel pour une bonne évolution professionnelle. Dans le cadre de la formation continue, ce stage permet aux médecins d'acquérir des compétences complémentaires en renforçant les connaissances déjà acquises. Le stage de perfectionnement concerne presque toutes les spécialités médicales. Un sujet qui a retenu notre attention et nous l'abordons avec Dr Hassane KOEFI, Hépato-Gastro-Entérologue, présentement en stage de perfectionnement en France !

C'est quoi le stage de perfectionnement Docteur ?

Dr Hassane KOEFI : le stage de perfectionnement c'est un stage qu'on réalise afin d'acquérir de nouvelles compétences ou approfondir celles qu'on a déjà. Moi dans mon cas c'est dans le cadre du DFMSA ( Diplôme de Formation Médicale Spécialisée Approfondie) que je pratique ce stage.

C'est un diplôme qu'on obtient après avoir passé une année dans un hôpital ici en France, par le biais d'une Université. Je relevais de l'Université de Bordeaux. Pour être retenu au DFMSA, il faut postuler, et c'est une sélection qui prend en compte tous les pays francophones de l'Afrique et chaque année des places sont octroyées après étude de dossiers.

Je fais partie du contingent de novembre 2020.

Nous avons commencé le stage en novembre 2020 et avons obtenu le diplôme en fin d'année 2021. Mais actuellement après l'obtention du diplôme, je suis toujours dans l'hôpital où j'ai fait mon DFMSA pour approfondir certains gestes et terminer des DIU(Diplôme Inter Universitaire) que j'avais commencés en 2021.

En quoi ce stage est-il nécessaire ?

Ce stage de perfectionnement est nécessaire car il nous permet de voir de plus près certaines techniques que nous ne pratiquons pas dans nos contrées, et voir certaines pathologies qui ne sont pas fréquentes dans nos pays, et voir également les réalités dans les pays à technologie avancée je dirai.

Il est nécessaire également, car de par ce stage nous avons acquis certaines aptitudes qui pourront être bénéfiques pour notre pays, si les moyens sont mis à notre disposition.

A quel moment intervient le stage de perfectionnement ?

Le DFMSA intervient à la fin des études spécialisées. Pour moi c'est après avoir obtenu mon diplôme d'Hépato-Gastro-Entérologie que j'ai postulé pour le DFMSA.

Il existe aussi le DFMS qui est également un stage de perfectionnement qui se déroule pour certains mais pendant leur cursus de spécialisation.

La durée de la formation ?

La durée du DFMSA est de une année par contingent.

Comment bénéficier d'un stage de perfectionnement ?

Pour bénéficier du stage de perfectionnement, il faut d'abord postuler et chaque année il y a un nouveau contingent. Les candidatures commencent pour la première phase courant le mois de décembre jusqu'à mi- janvier et si vous êtes retenus, vous êtes amenés à constituer un autre dossier pour la phase 2.

C'est à l'issue de cette phase, après vos choix que vous recevez un mail de succès ou pas et on vous demande d'entamer le processus pour être présent pour le stage en France, car vous serez sur une liste des candidats retenus qui sera transmis à l'Ambassade pour les formalités.

 

 
 
 

Ajouter un commentaire