Skip to main content

Actualités

Assemblée Générale du CROM de Ouagadougou : des échanges confraternels pour la bonne marche de la maison du médecin

photo de famille
Le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou a tenu son Assemblée Générale ce samedi 14 mai 2022, sous la présidence de Pr Isso OUEDRAOGO, Président de la Région avec la participation du Président du CNOMB, Pr Norbert RAMDE et des médecins qui ont effectué le déplacement jusqu’à l’Université Joseph Ki ZERBO. Les points inscrits à l’Ordre du jour ont concerné le bilan moral, le bilan financier, la présentation des assurances et des mutuelles pour les médecins de la région. Un congrès qui s’est tenu dans la convivialité malgré la modeste participation des médecins.

Chez nous médecins

L'hôpital, ''le 1er domicile'' du médecin

Chirurgie
L'hôpital est le lieu d'exercice du médecin et des autres professionnels de santé. Le médecin passe plus de temps à l'hôpital qu'à son domicile : les heures de travail, l'admission des soins, les permanences, les gardes, etc. C'est en cela que l'hôpital est vu comme le ''1er domicile'' du médecin. Lorsqu'on y voit de plus près, le séjour en milieu hospitalier est plus long que le temps qu'il passe chez lui, avec sa famille.

Zoom sur les Médecins d'appui

Médecins d'appui
Ils sont des médecins d'appui aux Urgences Médicales du CHU Yalgado OUEDRAOGO. Ils sont sous la tutelle de Pr Papougnézambo BONKOUNGOU et de Dr Abdramane OUATTARA, Anesthésistes Réanimateurs, responsables du Service des Urgences Médicales du CHU Yalgado OUEDRAOGO. Les médecins d'appui sont de jeunes médecins qui viennent de quitter les bancs de la faculté pour apporter un soutien dans la prise en charge des patients et aussi améliorer leurs connaissances auprès des titulaires.

Organisation

Les Organes de l’ONMB sont les Conseils régionaux de l’Ordre des médecins (CROM) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOMB). 
Le conseil national de l’Ordre des médecins est chargé de :
-    coordonner les actions des conseils régionaux de l’Ordre ;
-    élaborer et soumettre pour approbation au congrès de l’Ordre, le projet de code de déontologie des médecins ;
-    proposer à l’approbation du congrès de l’Ordre, les adaptations nécessaires du code de déontologie des médecins ;

Présentation

logo

L’Ordre national des médecins regroupe tous les médecins habilités à exercer leur profession au Burkina Faso quel que soient leurs statuts et domaines d’activités.
L’Ordre est doté de la personnalité juridique
    Attributions :
L’Ordre national des médecins a pour attributions de :
-    veiller au respect, à la défense et à la promotion des valeurs fondamentales de la profession médicale ; 

Historique

L’Ordre national des médecins du Burkina Faso dans sa configuration actuelle est fondé par une loi adoptée en 2012 à l’Assemblée nationale. De grandes dates ont marqué l’historique de l’Ordre national des médecins du Burkina.
L’Ordre unique des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Burkina a été créé par ordonnance n°92-021/PRES du 02 avril 1992. 

Subscribe to