Le Glaucome est une maladie de l’œil qui est grave pouvant rendre une personne complètement aveugle. C’est un problème de santé publique au Burkina Faso. Le glaucome est le voleur de la vue selon les médecins ophtalmologistes, elle évolue de manière insidieuse sans que la personne ne s'en rende compte. Pour en parler, nous avons rencontré Dr Gertrude MEDA, Ophtalmologiste au CHU Yalgado OUEDRAOGO. Interview !
Communication CNOMBF : Qu’est-ce que le Glaucome ?
Dr Gertrude MEDA : Le Glaucome est une maladie de l’œil qui est responsable de la destruction du nerf optique, qui peut conduire à la cécité. C’est la 2e cause de cécité après la cataracte. Il existe différents types de glaucomes selon leurs mécanismes. Le glaucome de l’adulte qui représente 80% de tous les glaucomes, Le glaucome du nourrisson et de l’enfant qui est le glaucome congénital à cause des malformations congénitales au niveau de l’angle irido cornéen. C’est une urgence chirurgicale, le glaucome post-traumatique qui intervient après un traumatisme et les glaucomes secondaires après certaines maladies. Il existe des facteurs de risque du glaucome qui sont l’hypertonie oculaire, le diabète, l’hypertension artérielle, la race noire, les parents glaucomateux.
Quelle est son ampleur au Burkina Faso ?
C’est un problème de santé publique et son diagnostic est souvent réalisé à un stade tardif en raison de son évolution qui est insidieuse. Au Burkina Faso une étude de prévalence réalisée par Dr SANOU Jérôme et al en 2022 avait trouvé 4,04% et du glaucome et le glaucome primitif représentait 80% de tous les glaucomes. Dans nôtre contexte d’insuffisance de ressources, des efforts sont à encouragés pour équiper et augmenter le nombre de centres de santé pour leur dépistage et la prise en charge.
Est-ce que vous recevez régulièrement des cas de glaucome ?
Effectivement 50% de nos patients sont des glaucomateux. Ils consultent pour la plus-part à des stades très avancés de la maladie. L’objectif c’est de dépister tôt pour pouvoir les prendre en charge et éviter que les gens ne deviennent aveugles. Le glaucome est une maladie qui entraîne une cécité incurable mais elle peut être prévenue par un dépistage précoce.
Qu’est-ce qui est fait au regard de ses chiffres ?
En raison de son évolution insidieuse, des efforts de sensibilisation ont été faites par le personnel de santé à travers l’ONG Light for the World. Le 9 mars 2023 au cours de la journée mondiale de la vue, il y a eu des actions en rapport avec la lutte contre glaucome : formation et recyclage de 56 professionnels de la santé oculaire pour la prise en charge des glaucomes au CHU YO.
Comment le glaucome se manifeste-il ?
Le Glaucome c’est le voleur de la vue. Il n’y a pas de douleur. La personne ne se rend pas compte qu’elle a le glaucome. Après 40 ans toute personne doit se faire dépister. Surtout si la personne a des antécédents de glaucome chez parents, elle a 50% de risque de faire le glaucome dans sa vie. Il n’y a pas de remèdes quand la cécité s’installe. Mais il y a des stratégies de ralentir ou d’éviter cette cécité si on dépiste la maladie très tôt.
Quel est l’intérêt de mettre en place une prise en charge efficace ?
L’intérêt c’est pour prévenir et diminuer le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année. Light For The World en collaboration avec plusieurs spécialistes du domaine ont mis une boîte à outils pour améliorer le dépistage et la prise en charge du glaucome. C’est dans cette optique que les hôpitaux nationaux ont reçus du nouveau matériel pour renforcer leur capacité de prise en charge. On a plusieurs stratégies de traitement : le traitement médical, le traitement par le laser et il y a la chirurgie. Le choix dépend du stade de la maladie et de l’aptitude du médecin traitant.
Vous venez d’inaugurer un bâtiment et vous avez obtenu du nouveau matériel, quel sera l’impact au niveau des soins oculaires ?
Certes il y aura de l’amélioration sur la qualité de la prise en charge, par rapport l’apprentissage, Les étudiants que nous encadrons seront mieux outillés. Nous remercions Light For the World et le Lions Club qui ont contribué pour améliorer notre cadre de travail et pour les d’efforts consentis pour la formation de nos professionnels.
Conseils
Il faut détecter tôt le glaucome et le traiter. C’est la seule stratégie de prévention qu’il faut mettre en place. L’œil est la fenêtre du corps. A partir de l’œil, on peut détecter plusieurs autres maladies.
Nous vous remercions.
CNOMF