Aller au contenu principal
Médecins d'appui
Ils sont des médecins d'appui aux Urgences Médicales du CHU Yalgado OUEDRAOGO. Ils sont sous la tutelle de Pr Papougnézambo BONKOUNGOU et de Dr Abdramane OUATTARA, Anesthésistes Réanimateurs, responsables du Service des Urgences Médicales du CHU Yalgado OUEDRAOGO.
 
Les médecins d'appui sont de jeunes médecins qui viennent de quitter les bancs de la faculté pour apporter un soutien dans la prise en charge des patients et aussi améliorer leurs connaissances auprès des titulaires.
Les Urgences Médicales, nous le savons tous, sont la voie d'entrée au CHU.
 
C'est le service de l'hôpital qui reçoit les malades qui peuvent venir d'eux mêmes ou qui sont amenés par l'ambulance.
Les situations d'urgence sont diversifiées et parfois complexes: saignements, empoisonnements, intoxications, pertes de connaissance, gastro entérites graves, paludisme grave, les cas d'insuffisance rénale et cardiaque etc.
 
Comme son nom l'indique, urgences: ce qui veut dire qu'il faut se dépêcher, agir vite pour sauver. C'est en cela que nous voyons l'importance de ces médecins d'appui qui sont là pour aider dans la prise en charge des patients.
 
Ils mènent plusieurs activités qui participent dans l'offre de soins: l'accueil des patients, l'établissement du diagnostic, la prescription des examens et des médicaments, l'orientation pour les examens complémentaires, la stabilisation du patient c'est à dire lever l'urgence pour laquelle le patient est venu pour pouvoir le transférer dans le service adéquat.
 
Si au bout d'un certain temps le patient n'est toujours pas stable, il faut trouver le moyen pour le transférer dans le service de réanimation pour qu'il soit pris en charge.
 
Les médecins d'appui s'occupent aussi des consultations externes, la médecine générale où le patient peut être hospitalisé pour urgence après diagnostic. En consultation externe, il y a les visites prénuptiales aussi qui se font.
 
Côté administratif, les médecins d'appui s'occupent de la signature des différents certificats: certificats d'aptitude, certificats de décès, certificats prénuptiaux.
 
Les médecins d'appui prennent la garde et renforcent leurs connaissances et compétences auprès de leur Maître Dr Abdramane OUATTARA.
 
Ils sont des médecins vacataires et leur séjour aux Urgences Médicales dure en moyenne 6 mois à 1 an. C'est en quelque sorte un passage de la vie de stagiaire à médecin responsable, chef d'équipe de la garde.
 
Après ce contrat de vacation aux Urgences, chacun s'oriente: il y a ceux qui restent aux Urgences Médicales et passent ensuite le probatoire pour commencer leur spécialisation. Certains de leurs prédécesseurs ont opté pour l'anesthésie réanimation, la neurochirurgie, la radiologie etc.
 
Il y a aussi ceux qui optent d'intégrer la fonction publique : là pendant qu'ils sont aux Urgences Médicales, ils préparent l'intégration et sont pour la plupart affectés en province.
 
Enfin, il y a ceux qui décident d'exercer dans le privé : là, ils postulent pour être recrutés comme permanents dans des cliniques. C'est la majorité des cas.
 
D'autres se retrouvent dans des ONG en tant que médecins permanents, par exemple à la Croix Rouge, à Médecins du Monde etc.
Le passage aux Urgences Médicales aguerrit les médecins d'appui et leur donne beaucoup d'opportunités à la fin du contrat.
Aux Urgences Médicales, les Médecins d'appui acquièrent un savoir-faire et un savoir-être, qui est valorisant et très important dans le continuum des soins.

Ajouter un commentaire