L'hôpital est le lieu d'exercice du médecin et des autres professionnels de santé. Le médecin passe plus de temps à l'hôpital qu'à son domicile : les heures de travail, l'admission des soins, les permanences, les gardes, etc. C'est en cela que l'hôpital est vu comme le ''1er domicile'' du médecin. Lorsqu'on y voit de plus près, le séjour en milieu hospitalier est plus long que le temps qu'il passe chez lui, avec sa famille.
C'est en cela aussi qu'on voit la vocation, l'amour pour son travail, l'investissement au quotidien.
L'hôpital est un établissement de soins où plusieurs patients peuvent être pris en charge, en vue d'améliorer leur état de santé.
Le médecin qui y travaille veut apporter des réponses à toutes les détresses auxquelles sont confrontés les citoyens qui trouvent refuge dans son milieu de travail.
L'hôpital est le lieu idéal pour détecter les problèmes de santé.
Il est aussi l'espoir du patient qui veut recouvrir la santé et regagner son domicile.
L'hôpital a aussi un rôle important dans la formation des médecins et des futurs médecins: la formation continue et les stages pratiques des étudiants en médecine.
L'hôpital assure la prévention, l'enseignement, la continuité des soins, la recherche et l'innovation, la qualité, l'accès des soins et la sécurité des patients.
L'hôpital assure la qualité des dispositifs médicaux.
L'hôpital participe à garantir la sécurité sanitaire des patients et des usagers.
Le médecin qui y travaille contribue beaucoup à la bonne santé et au bien-être des malades.
L'hôpital, c'est une autre vie pour le médecin !