Lorsque nous sommes malades, nous cherchons à voir un professionnel de santé pour bénéficier d'une prise en charge. Nous allons en consultation dans un centre de santé. La consultation médicale est un moment essentiel de la prise en charge. Un moment particulier où le patient explique son problème au médecin qui lui prête une oreille attentive. Quelle soit générale ou spécialisée, la consultation cherche à atteindre un objectif : soulager le patient de son mal.
La consultation médicale, nous en parlons avec Dr Maminata OUEDRAOGO, précédemment au CMU de Nagrin et présentement en spécialisation en Santé Publique à l'Université Laval au Canada dans cette interview !
Qu'est-ce que la consultation médicale Docteur ?
La consultation médicale est une rencontre entre un médecin et un patient/malade où le médecin donne son avis sur le problème de santé ressenti par le malade, établit un diagnostic, prescrit un traitement et donne des conseils. Elle peut être réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste et conduire à des actes techniques, d'investigation, d'éducation et de prévention.
En quoi la consultation médicale est-elle importante ?
La consultation médicale est très importante car elle permet au médecin de bien cerner le problème de santé du patient et d'apporter des solutions adaptées.
Comment se déroule une consultation médicale ?
Une bonne consultation médicale passe par un bon accueil et l'installation du malade. C'est un élément important qui permet tout de suite d'établir une relation entre le médecin et le malade. La consultation médicale doit se dérouler dans un environnement où le malade se sent en confiance, où il est conscient que sa conversation avec le médecin ne sera pas interrompue par les autres.
L'examen physique devra être fait dans un cadre où le droit du patient à l'intimité corporelle est respecté.
La consultation médicale comprend :
- une démarche diagnostique : le médecin converse avec le patient afin de recueillir son identité, ses symptômes et d'autres informations complémentaires (traitement antérieur, antécédents médicaux personnels et familiaux, chirurgicaux, allergiques, habitudes et mode de vie...).
Après cet interrogatoire minutieux, le médecin procède à un examen clinique à travers l'examen général, la prise de constantes et l'examen physique.
- la démarche décisionnelle : une fois les informations et l'examen du malade terminé, le médecin pose un diagnostic ou des hypothèses diagnostiques et peut alors prendre une décision et mettre en place des mesures adéquates.
Il peut choisir le traitement ou encore les examens médicaux complémentaires. Il est également habilité à donner un arrêt de travail, des certificats médicaux... Il peut aussi orienter le patient vers une consultation spécialisée s'il y a lieu.
Quels sont les outils utilisés lors d'une consultation médicale ?
- Il faut un local propre, éclairé, aéré qui respecte l'intimité du malade.
- Pour le médecin lui-même, il lui faut une blouse propre, des sabots, masque...
- Du matériel d'hygiène et de protection : désinfectant des mains et surface, drap d'examen, gants d'examen, lunettes...
- Une table de consultation, des chaises, un lit d'examen
- Un thermomètre médical, un tensiomètre, un stéthoscope, une abaisse langue, des bandelettes urinaires, marteau réflexe, otoscope, oxymètre de pouls, pèse personne, toise, ruban de mesure...
D'autres matériels peuvent être utilisés en fonction du type de pathologie que présente le malade.
Après une consultation, quelle est la suite pour le patient ?
Après une consultation, un rendez-vous peut être fixé avec le malade dans quelques jours ou semaines pour évaluer l'état du malade, la réponse au traitement et suivre l'évolution.
Il peut être aussi orienté vers une consultation spécialisée.
Des conseils pour les malades ?
- Consulter le plutôt possible à l'apparition des premiers signes de la maladie.
- Bien observer le traitement et les différentes prescriptions et consignes données par le médecin.