Aller au contenu principal
Dr Konaté

En médecine, le registre est un outil important qui doit avoir une base solide. Le registre médical permet d'enregistrer des données sur les patients. Il y a plusieurs types de registres médicaux : le registre des consultations, le registre des visites et examens médicaux, le registre des accidents du travail, le registre de naissance, le registre de décès etc.

 

Le registre des consultations pris de manière spécifique permet d'enregistrer les consultations effectuées auprès des patients et facilite au médecin partenaire la consultation de la liste des patients qui ont été reçus ou la vérification les rapports afférents.

Le registre des consultations maintient le caractère actif d'un patient et permet de caractériser.

C'est une collection systématique de données produites en permanence, appelées ''données standards''.

Il sert d'instrument pour l'assurance qualité et pour l'évaluation des soins. Il est un élément essentiel lors d'une recherche clinique épidémiologique, d'une recherche sur la dispensation des soins et sur les causes des maladies. Ce qui est capital dans le continuum des soins.

Il peut s'agir aussi d'un registre électronique assurant une prise en charge globale pour améliorer la santé des patients.

Le registre des consultations enregistre l'objet de la consultation, les plaintes et symptômes, diagnostic, examens, traitement, observations etc.

Le registre des consultations médicales aide à trouver des informations et permet d'améliorer la transparence lors d'une mise en évidence, d'une recherche sur le système de soins, d'un contrôle, d'un traitement etc. Il assure la continuité des soins mais aussi facilite les recherches futures.

Il amène de nouvelles connaissances.

Il doit être présenté de manière compréhensible et claire.

C'est une plaque tournante d'informations qui encourage la collaboration interdisciplinaire !

Ajouter un commentaire