Aller au contenu principal
Dr Blaise

Parmi les médecins, il y a ceux qui travaillent dans des Organisations non Gouvernementales ou dans des institutions humanitaires. Ils sont alors des médecins humanitaires dont le rôle est croissant. Généraliste ou spécialiste, lorsque le médecin opte pour l'humanitaire, il sait qu'il est amené à exercer dans une situation très précise et souvent d'urgence.

Dr Blaise DAOUEGA est l'un de ces médecins humanitaires. Il est superviseur terrain pour le compte du projet '' Assistance de protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest'', dans la région du Centre à la Croix Rouge burkinabè. Dans cette interview, il nous explique la mission d'urgence du médecin humanitaire et son environnement de travail !

CNOMBF : Une brève présentation de la structure dans laquelle vous travaillez ?

Dr Blaise DAOUEGA : La Croix Rouge burkinabè créée en juillet 1691est officiellement reconnue comme société d'utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso, comme société de secours volontaire, autonome et auxiliaire des pouvoirs publics. Contrairement à l'usage répandu, elle n'est pas une ONG mais plutôt une institution humanitaire à statut particulier et fait partie des 192 sociétés nationales de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge. Dans sa mission humanitaire, elle met en œuvre des projets de développement ainsi que des projets entrant dans le cadre de la préparation et la gestion des crises et catastrophes.

Qu'est-ce qu'un médecin d'ONG ou humanitaire ?

Un médecin d'ONG ou encore médecin humanitaire est simplement un médecin généraliste ou spécialiste qui a été recruté par une Organisation non Gouvernementale humanitaire dans le cadre de ses missions.

Comment intégrer une ONG en tant que médecin ?

Le monde de l'humanitaire est passionnant, avec de nombreux défis aussi importants les uns les autres. Pour les institutions humanitaires avec des activités de santé, le médecin occupe une place de choix. En tant que médecin, pour intégrer une institution ou ONG humanitaire, il faut d'abord aimer le travail humanitaire en connaissant toutes les réalités y relatives. Ensuite, il faut chercher à connaître l'ONG en question et s'informer sur les offres de recrutement ou de stage volontaire.

Enfin, en tant que médecin, il nous faut souvent sortir de notre zone de confort qu'est la clinique pour aller vers d'autres formations sur d'autres domaines pour enrichir nos curriculums-vitae et nous donner plus de chance de réussir au recrutement.

Que fait le médecin d'ONG ou humanitaire ?

Le médecin humanitaire peut jouer plusieurs rôles en fonction du contexte. Principalement on peut retenir trois tâches :

- prescrire et offrir des soins d'urgence en situation de conflits ou de catastrophes, dans les hôpitaux ou parfois sur le terrain avec des moyens techniques limités, où le médecin doit être résilient et savoir s'adapter aux situations qui vont se présenter. Par exemple, savoir faire face à des pénuries en certains médicaments ou matériels, poser des diagnostics sur la base seulement de la clinique, sans examens paramédicaux, savoir faire le tri des malades, et satisfaire de nombreux bénéficiaires en un temps réduit.

- mettre en place des projets et programmes orientés vers la prévention et la surveillance des maladies, l'éducation à la santé, la prise en charge et l'éradication de certaines pathologies, à court et long terme.

- assurer la planification et la coordination des activités sur le terrain et surtout assurer la supervision la formation et l'encadrement des équipes médicales et paramédicales.

En plus de ces fonctions principales, le médecin peut accomplir d'autres tâches selon les besoins du terrain et confiées par sa hiérarchie.

Est-il en contact avec des malades ?

Au regard de ce que je viens de dire plus haut, il est clair que le médecin humanitaire est en contact avec les malades (bénéficiaires), mais cela dépend aussi de sa position dans la chaîne de travail. Par exemple ceux qui sont dans l'administration et l'équipe de management ont moins de contacts directs avec les patients.

A t-il des contacts avec ses collègues qui sont dans les hôpitaux ?

Les acteurs humanitaires complètent les actions du gouvernement. Au niveau de la santé, les projets et programmes en santé sont mis en œuvre en complément de ce qui se mène sur le terrain par le ministère de la santé. La collaboration avec le personnel de santé en particulier les agents qui sont sur le terrain est une condition capitale pour l'atteinte des objectifs. Le médecin humanitaire est donc dans l'obligation d'être en contact avec non seulement les médecins des districts mais également l'ensemble du personnel de santé de son aire d'intervention. Également dans le cadre des référencements, le médecin humanitaire communique avec ses collègues des hôpitaux partenaires ou des hôpitaux de l'échelon supérieur pour faciliter la prise en charge des bénéficiaires.

 

Ajouter un commentaire