Dans ce contexte sanitaire marqué par la pandémie de la Covid 19, il est difficile pour le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou de tenir des Assemblées générales réunissant environ 2 mille médecins. Face à cette nouvelle donne, le Bureau en place a imaginé un concept qu’il a appelé ‘’Assemblées Générales Déconcentrées’’, consistant à aller à la rencontre des médecins de sa région. Après donc une sortie effectuée sur Manga le 5 décembre dernier, le cap a été mis ce samedi 9 janvier 2021 sur Ziniaré. Pr Isso OUEDRAOGO et son équipe ont rencontré les médecins du Plateau Central pour faire le point de ce parcours mi-mandat.
Au regard de la pandémie de la Covid 19, il est quasi impossible de réunir un grand nombre de médecins burkinabè pour une Assemblée Générale. Mais puisqu’il faut aussi travailler malgré le contexte difficile, alors le CROM de Ouagadougou a développé des initiatives selon son Président, le Pr Isso OUEDRAOGO. « En réunion de bureau et devant le contexte que nous vivons actuellement, nous avons pensé que nous ne pouvons pas restés sans être en contact avec la base. Il y avait des instances qui étaient prévues pour cela, notamment l’Assemblée Générale. Et comme, nous sommes dans un contexte particulier où on ne peut pas tenir cette Assemblée Générale, on a eu l’idée de faire des rencontres délocalisées pour échanger avec les médecins. C’est dans ce cadre que nous sommes aujourd’hui à Ziniaré pour rencontrer les médecins du Plateau Central », s’est-il expliqué. Des échanges qui ont porté principalement sur le plan d’action qui devrait en principe être validé par les médecins de la région avec sa mise sur pied. Mais la succession des évènements a empêché cela, mais le CROM n’est pas resté sans activités depuis tout ce temps selon son Président. « Il y a beaucoup de choses qu’on a eu à faire. Des actions ont été menées et aussi on a animé la vie de cet Ordre qui est une personne morale et on ne pouvait pas rester les bras croisés sans rien faire. Beaucoup d’actions ont été menées dans le plan comme hors plan », a-t-il indiqué avant de se réjouir de l’intérêt accordé à cette rencontre par les médecins de la région.
La Directrice Régionale de la Santé du Plateau Central, Dr Boezemwendé OUOBA/KABORE, a félicité le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins de Ouagadougou, pour les acquis engrangés malgré la situation sanitaire difficile. « L’Assemblée Générale déconcentrée que nous venons juste de tenir avec l’Ordre de la région du centre, nous l’apprécions à sa juste valeur. C’est une rencontre qui se tient au bon moment et cette rencontre était vraiment attendue par l’ensemble des médecins de la région. Elle nous a permis de débattre d’un certain nombre de questions et faire des suggestions qui vont aller dans le sens de l’amélioration de ce qui rentre dans le cadre des fonctions des médecins. Le message a été attendu en témoigne les débats très enrichissants que nous avons mené au cours de cette rencontre », a-t-elle indiqué.
Du côté des médecins du Plateau Central, c’était un plaisir pour eux d’échanger avec le Conseil régional et de pouvoir proposer des idées aux membres du Bureau. « Aujourd’hui c’est l’occasion pour nous médecins de surtout renouer avec notre Ordre. Le CROM de Ouagadougou est venu nous présenter leur plan d’action du mandat présent et ensuite nous donner l’état d’exécution de ce plan d’action. Nous avons été satisfaits déjà pour les idées qui ont été émises dans le plan d’action. Malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées au cours du mandat : mouvement d’humeur, covid 19, ils ont travaillé à exécuté le plan d’action à un taux assez satisfaisant. Il y a eu quelques suggestions qu’on a émises. Côté mobilisation, on a émis l’idée que l’Ordre des Médecins puisse répartir à la base pour titiller un peu les étudiants, leur montrer l’intérêt que le médecin doit avoir vis-à-vis de son Ordre, pour que les étudiants puissent se préparer psychologiquement et adhérer aux actions de l’Ordre. Aussi, on a demandé au CROM d’améliorer sa communication avec ses sujets », s’est exprimé le Dr W. Pierre OUEDRAOGO du Centre Médical de Mogtedo/Zorgho. « Pour ce qui concerne l’idée du point focal de la structure au niveau de la région, nous avons donné notre accord pour cela. Il y a une échéance qui a été donnée et nous allons donc nous y atteler », à jouter la Directrice Régionale de la Santé du Plateau Central.
Des propositions que le Président Isso OUEDRAOGO promet d’étudier avec son équipe. « Pour animer la vie de l’Ordre, il faut que tout le monde soit impliqué, intéressé. Il y a eu de bonnes propositions que nous allons examiner au sein du bureau et proposer en Assemblée Générale. On a eu des échanges très fructueux, des échanges enrichissants, et ça nous a permis de comprendre beaucoup de choses. Si on est assis à Ouaga et qu’on ne bouge pas, on ne touche pas du doigt les réalités que vivent les médecins. Le fait de se déplacer et aller dans leurs lieux d’exercice, nous permet de comprendre beaucoup de choses », a-t-il signifié.
Visiblement tous satisfaits de cette Assemblée Générale déconcentrée qui a permis de discuter avec intérêt sur des préoccupations communes, le CROM de Ouagadougou a souhaité que les médecins du Plateau Central se rapprochent davantage de l’institution pour qu’ensemble ils travaillent à faire rayonner plus l’image du médecin burkinabè.
Presse et Communication du CNOMBF