La Direction Générale du Centre Hospitalier Régional de Ziniaré a organisé une formation sur l’éthique et la déontologie médicale au profit des médecins de cet hôpital, ce jeudi 26 novembre 2020. Cette formation a été assurée par le Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina, le Pr Charlemagne OUEDRAOGO. Une initiative qui au-delà de permettre à ces médecins d’échanger directement avec leur Président, se veut de les outiller sur le savoir-faire et le savoir être pour bien réussir la profession de médecin.
Cette initiative de la Direction Générale du CHR de Ziniaré, inscrite au plan d’action de la structure est venue à point nommé pour permettre aux praticiens de cet hôpital de renforcer leurs connaissances en matière d’éthique et de déontologie médicale. Cette formation qui a été organisée ce jeudi 26 novembre 2020, a tout son sens selon le Directeur Général du CHR de Ziniaré, Mady ZORNE :« Ce qui a motivé l’inscription d’une telle activité est simplement lié au fait que l’hôpital est nouveau, le dernier hôpital en date, le personnel également vient d’horizons diverses, parmi les médecins, il y a de jeunes médecins tout comme des médecins d’une certaine ancienneté et ils forment une nouvelle famille de travail. On a donc estimé qu’il était de bon ton, qu’on puisse s’assurer qu’ils ont la même vision en termes de déontologie médicale et qu’ils comprennent les attentes en termes d’être en règle vis-à-vis de leur Ordre professionnelle. Dans cette logique, la personne ressource pour dérouler les éléments en lien avec la déontologie et l’Ordre était le Président de l’Ordre à notre avis », a-t-il fait savoir.
Un moment qui a permis au Pr Charlemagne OUEDRAOGO de partager avec les médecins de ce CHR, les règles en matière de pratique médicale. « Nous avons échangé avec l’ensemble des praticiens du CHR de Ziniaré sur l’ensemble des textes sur lesquels repose l’exercice de la médecine à savoir la loi n°28 de l’année 2012, qui régit l’existence de l’Ordre des Médecins. Nous avons passé en revue les différentes articulations du Code de déontologie médicale qui décrit les devoirs et obligations de chaque médecin pour un exercice de la médecine digne de ce nom. Nous avons également rappelé un certain nombre de textes, notamment le Code de Santé Publique et les dispositions en rapport avec les chambres disciplinaires, pour que chaque médecin soit informé et s’en approprie de ces textes pour lui permettre d’exercer correctement la médecine au CHR de Ziniaré », a-t-il indiqué.
Une séance appréciée de part et d’autre pour la pertinence de la démarche. « L’appréciation est positive. L’intérêt est manifeste pour les participants, en témoigne les préoccupations formulées après l’intervention du Président de l’Ordre, le contenu était très intéressant », a signifié le Directeur Général du CHR de Ziniaré. « Nous avons salué cette initiative parce que c’est un exemple à prendre par tous les hôpitaux du Burkina. C’est une activité très intéressante. La médecine ne peut s’exercer sans respecter le Code de l’éthique et de la déontologie médicale. Nous encourageons le Directeur a renouvelé cet exercice à chaque fois que le besoin est exprimé annuellement et de façon obligatoire, pour que chaque médecin se rappelle des éléments essentiels qu’il faut avoir pour pouvoir exercer la médecine au CHR de Ziniaré et partout d’ailleurs », a suggéré le Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
Un message bien compris par les médecins qui sont sortis nombreux pour participer à cette formation. Les praticiens de Ziniaré disent être reconnaissants vis-à-vis des initiateurs pour cette opportunité de rappel qui leur a été offerte. « Cette rencontre a été vraiment très riche pour nous, parce que ça été un rappel sur le Code de déontologie et d’éthique médicale. Ça a rappelé à chacun de nous sur le comportement que doit avoir le médecin et tout le monde doit marcher dans ce sens et ne pas s’écarter. Parfois on pense connaître tous les contours, mais un rappel est toujours nécessaire pour nous, pour marcher sur la bonne voie, pour une bonne pratique médicale et pour l’amélioration de la santé de la population. J’ai beaucoup aimé cette présentation et j’ai vraiment beaucoup appris », s’est exprimée la participante Salamata TIENDREBEOGO/BARA, médecin dermatologue au CHR de Ziniaré.
Chaque participant a reçu une brochure résumant l’ensemble des dispositions règlementaires qui permet d’exercer la médecine au Burkina Faso. Visiblement tous satisfaits, les médecins du CHR de Ziniaré ont promis de renforcer davantage la prise en compte des notions d’éthique et de déontologie médicale dans leur pratique de tous les jours, pour être une référence en matière de pratique médicale au Burkina Faso.