Il est de ces jeunes burkinabè qui marque sa génération par son esprit d’initiative. Un jeune médecin qui au-delà d’aller soigner ses patients et rentrer chez lui, veut leur offrir un cadre agréable de consultation. Au-delà de cet art de soigner, Dr Abdallah est bien soucieux de la santé de sa population. On le dira certainement, ce jeune est le médecin qu’il fallait à ce centre médical urbain de Gounghin 6 pour agir et aller avec les résidents de ce quartier dans la perspective du changement. Un tour dans ce centre le jeudi 29 octobre 2020, nous a permis de constater de visu l’œuvre de ce médecin burkinabè et d’échanger avec lui sur ses réalisations. Des moments qui ont permis de voir la grandeur de cet homme, son grand amour pour autrui et tout le plaisir qu’il a à redonner le sourire à ceux qui sont déprimés. Dr Abdallah ou le Sankara du CMU de Gounghin 6, ou encore le Lumumba de Gounghin est un illuminé, un visionnaire qui veut construire un nouveau Burkina à partir d’un maillon. Un médecin généraliste qui fait preuve d’ingéniosité à travers des solutions locales pour donner le meilleur à sa population. A partir de son imaginaire, il a pu transformer un centre et lui donner un nouveau visage, comme quoi tout ce qui sort de l’imagination de l’homme est réalisable par l’homme pour paraphraser Thomas SANKARA. A partir d’un projet, ce jeune médecin a su allier la théorie abstraite à la réalisation. Dr Abdallah OUEDRAOGO, son effort se ressent dans son amour propre pour sa nation. Portrait !
Il s’appelle Abdallah OUEDRAOGO, médecin généraliste exerçant au Centre Médical Urbain Gounghin 6. Il est né le 28 juillet 1987. Issu d’une famille polygame et modeste où il a appris à transformer le peu pour que tous en profitent. Il est le benjamin d’une fratrie de 7 enfants. Il est le 2e enfant de la 2e épouse, toujours célibataire avec des projets d’union prochainement. C’est à l’école publique de KolghNaaba qu’il fait ses études primaires et obtient son Certificat d’Etudes Primaire Elémentaires (CEPE) en 2000, avant de rejoindre le Lycée Philippe Zinda KABORE pour ses études secondaires. Il obtient son Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) en 2004 et son Baccalauréat en 2008. Tout fier alors, il entre à l’Université Joseph KI ZERBO de Ouagadougou pour ses études en médecine et devient Docteur d’Etat en médecine en 2016 après un cursus d’internat. Une passion pour les études médicales qu’il a cultivée auprès d’une sœur aînée médecin l’ayant devancé à la Faculté et qui a constitué pour lui une grande motivation. Dans ce parcours de jeune médecin, il a fait la fonction d’interne au CMA de Pissy avant la soutenance, puis a exercé en qualité de médecin à l’hôpital Paul VI et à l’hôpital Schiphra avant d’être intégré dans la fonction publique en 2017 et affecté au CMA de Gorom-Gorom. Il revient à Ouagadougou en 2018 et rejoint le CMU Gounghin 6 en tant que médecin Chef de ce centre. Abdallah OUEDRAOGO aime beaucoup communiquer et a vu qu’il allait se retrouver dans la profession de médecin, où l’on est appelé à communiquer au quotidien avec les patients et surtout à leur redonner la joie de vivre. La satisfaction personnelle n’a pas de prix pour lui. Seul médecin dans ce CMU, entre consultations, visites, réunions, staffs, tour des services, Dr Abdallah trouve toujours la disponibilité qu’il faut pour être aux petits soins de ces malades qui ont recourt à lui et aussi à veiller à la propreté de son centre et résoudre à temps les éventuels problèmes.
Dr Abdallah OUEDRAOGO et ses réalisations au centre
Il est quasiment impossible pour tout visiteur d’entrer sans admirer la beauté de ce centre. Instinctivement on se demande qui en est l’auteur ? Qui a mis toute son énergie et a pris son temps pour donner ce visage à ce centre que tous connaissaient de par le passé, de par la précarité qu’il y avait : des bâtiments délabrés, des toits perforés, absence de laboratoire, absence de toilettes praticables, absence de parking, l’insalubrité, la mauvaise image qu’on avait de ce centre’’, en un mot, les conditions n’y étaient pas comme on le dit pour un bon exercice. Eh bien, il a fallu plus que du courage au jeune Abdallah pour arriver à ce stade. Lui, qui après une réunion avec son personnel était totalement découragé de l’issue du projet qu’il voulait mettre en place, a vite repris des forces après la confiance qu’une accoucheuse a placée en lui en laissant parler son cœur. Comment peut-il ne pas réaliser ce projet, ne ce reste que pour cette seule personne qui a cru en lui et en ses capacités ? Dr Abdallah OUEDRAOGO s’est donc lancé dans une dynamique de modernisation de ce centre médical. ‘’ Lorsque j’arrivais dans ce centre pour prendre service, je n’étais pas du tout content. J’espérais trouver quelque chose d’agréable à voir, d’assez fourni en services, mais malheureusement ce n’était pas le cas’’, nous confie-t-il. Entre donc le choix de faire son temps et partir dans un endroit où il y a de meilleures conditions ou de transformer l’endroit trouvé en ce qu’il rêvait, Dr Abdallah reste sur cette dernière option et se fait le serment de faire de ce centre un ‘’paradis’’, un cadre idéal et agréable à voir. C’est ainsi qu’il décide de mettre en place un projet qui consistait d’abord à normaliser le centre avec un laboratoire ensuite le moderniser, pour qu’il puisse comme il le dit, avoir le même confort qu’une clinique mais avec des prix sociaux. Telles étaient les motivations de Dr Abdallah au départ. ‘’Nous avons parlé de ce projet à tous les acteurs, personnel santé, patients, accompagnants, riverains en leur disant que nous ne pouvons pas attendre l’aide extérieure avant d’agir. Pourquoi ne pas compter sur nous-mêmes pour réaliser ce projet quitte à ce que l’aide arrive plus tard ? On a fait une enquête au sein de la population pour identifier les besoins des populations et avoir une idée générale. A l’issue des différentes rencontres avec les acteurs, nous avons pu dégager une idée générale et les gens en voulaient au centre pour certaines pratiques mais ils étaient prêts à travailler pour le développer. Nous avons alors lancé le projet de modernisation et les gens ont contribué et se sont mobilisés autour du projet’’, nous raconte- t-il. Une forte mobilisation des acteurs qui a permis d’aller au-delà des résultats escomptés, traduisant par là toute la fierté de Dr Abdallah.
‘’Je n’ai pas de secret’’
Un médecin qui tranche de sa génération par son génie créateur et son esprit d’initiative, Abdallah OUEDRAOGO va dire tout simplement qu’il n’a pas de secret. Il veut tout juste se sentir bien au travail et offrir un bel cadre de consultation à ses patients. Et quand on se bat pour obtenir quelque chose qu’on veut, on ne peut qu’être fier selon le médecin généraliste. Un grand cœur, oui, Abdallah l’est et malgré les surprises désagréables, il ne va nullement se décourager et abandonner. Bien au contraire, il s’arme de courage pour propulser son initiative. ‘’Quand l’environnement de travail est bien, le personnel se sent bien. Quand les patients viennent et trouvent le nécessaire sur place, il n’y a pas meilleurs sentiments’’, dit-il avec enthousiasme. Dr Abdallah a usé de la communication et de son honnêteté pour mériter la confiance des différents acteurs. Il est allé au-delà des craintes des gens, de ceux qui doutaient de lui et de son initiative pour que ce projet se concrétise. Aujourd’hui, on assiste tous à de grandes réalisations : des caméras de surveillance, la peinture refaite, un rond-point avec un jet d’eau, une centrale solaire, des lampadaires solaires, un laboratoire qui fait presque tous les examens et qui fonctionne à tout moment, une salle de réunion de 30 places, une salle de consultation spécialisée, un parking pour le personnel, un parking pour les accompagnants, un aire de stationnement pour les véhicules, un jardin où est implanté le drapeau national, une cour pavée, des jardins réalisés, des salles d’attente qui comportent des ventilateurs et des télévisions où passent des messages de sensibilisation, des salles de catégories, des toilettes fonctionnelles, un aire de sport, des bancs de soupir, bref, le nécessaire pour bien se sentir dans ce centre. Toujours avec des preuves à l’appui, il a fini par attirer un grand nombre de personnes avec lui. Le médecin Chef ne compte pas s’arrêter là. Il est actuellement sur un projet de vidéo consultation, consistant à équiper les salles de consultation avec des caméras pour des appels vidéo à distance et des consultations à distance avec le médecin. Le centre médical de Gounghin 6 est bien fréquenté au point qu’on se demande s’il ne faut pas changer les statuts et utiliser à profit l’espace restant par exemple pour construire un Bloc opératoire, un service de pédiatrie, un service d’ORL etc. En tout cas, c’est le souhait de Dr Abdallah, de voir son centre devenir un CMA pour le grand bonheur des patients et même pour le personnel soignant.
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, Dr Abdallah a aussi usé de son génie créateur pour contribuer à stopper cette pandémie. C’est ainsi qu’il a créé des visières locales et inventé des laves mains. Différents médias nationaux et internationaux ont parlé des initiatives de ce jeune médecin dont France 24 et continuent même d’en parler.
Des prix qui viennent récompenser ses efforts
Comme on le dit, le travail acharné finit toujours par payer. C’est le cas pour ce jeune médecin qui vient de recevoir un prix pour ses initiatives. C’est un prix intitulé ‘’Jeunesse qui bouge, actrice du changement’’ qui voulait récompenser des jeunes talentueux de 25 à 35 ans à partir de vidéos réalisées sur des activités innovantes ou dans le cadre du développement. Jugeant alors que son projet est une activité innovante et à la hauteur, Dr Abdallah a donc participé à ce concours avec une vidéo sur le laboratoire et est sorti lauréat. Une tribune, dit-il qui lui a permis de partager son expérience et de mettre en exergue le travail d’équipe qui a été mené dans le centre. Il voit également en ce prix toute la valeur de son œuvre. Dr Abdallah a également reçu une attestation de la part de la population de Gounghin qui a organisé une journée de remerciements pour le personnel du centre à travers un cross populaire, un match Maracana, une visite du centre et c’était le meilleur prix pour le centre aux yeux de ce médecin. Ce médecin créateur a également reçu le trophée du leadership public lors d’une nuit organisée pour récompenser les citoyens œuvrant dans la construction de la nation dénommée ‘’nuits de citoyens bâtisseurs’’ où 10 trophées ont été remis selon plusieurs thématiques. Abdallah OUEDRAOGO a donc été lauréat avec le projet du centre médical. Les prix ne font que ‘’pleuvoir’’ sur ce jeune médecin qui mérite bien des encouragements et des félicitations. Il vient de remporter une compétition sous régionale sur le meilleur projet de développement et doit maintenant faire face aux autres lauréats de la sous-région d’Afrique pour le choix du meilleur projet africain et le lauréat de cette compétition africaine représentera l’Afrique face aux autres continents. Les initiatives de ce médecin sont bien visibles de tous et surtout bien appréciées. En témoigne, la lettre de remerciements du Gouverneur de la Région du Centre pour les visières fabriquées avec son équipe et qui ont été offertes aux différents hôpitaux et districts sanitaires de ladite région.
Médecine et Loisirs, c’est bien compatible
Le légendaire Abdallah n’est pas que médecin, il a aussi des loisirs et trouve du temps pour concilier tout ceci. Nous venons d’assister à la dédicace de son premier épisode ‘’combat pour la survie’’ en septembre dernier et le retour est bien encourageant. Un grand amoureux de la poésie et du slam depuis les bancs de la faculté avec quelques petites prestations déjà qu’il faisait lors de certaines activités à l’université. Une passion qui s’est développée au fil du temps et aujourd’hui médecin, il a voulu concilier cette écriture avec sa profession. Chose qu’il a effectivement bien pensé en réalisant ce clip vidéo. L’idée donc de cette série musicale est de sensibiliser les patients sur les maladies chroniques et de toucher toutes les localités. Abdallah OUEDRAOGO s’est dit alors que le slam est le meilleur moyen pour véhiculer ce message et opérer le changement souhaité. La musique étant universelle et intemporelle selon le docteur slameur, son objectif de conseiller le patient sur les maladies peut alors être atteint. Très satisfait du retour, avec une vidéo qui est diffusée sur les chaînes de télévision et sur des stations radio, Dr OUEDRAOGO est bien reconnaissant envers toutes ces personnes qui le félicitent et qui l’encouragent au quotidien. Pour la suite, le médecin prépare en ce moment une campagne ‘’un agent de santé, un CD’’ ; ‘’un étudiant, un CD’’, ‘’un patient, un CD’’ pour soutenir le projet et l’amener plus près des populations tout préparant également le 2e épisode.
Hormis la musique, Dr Abdallah aime la lecture, le sport comme le judo et faire l’aérobic avec ses patients. Dans la vie, il aime l’amitié et déteste l’hypocrisie et les fausses promesses. Ayant eu la chance de visiter quelques pays à l’extérieur et souvent triste lorsqu’il compare avec son Burkina natal ; Il s’est alors dit qu’il y a des choses que sa population mérite aussi d’avoir pour bien se sentir. C’est à force de se demander comment son pays peut atteindre le niveau de développement des autres, qu’il a voulu montrer à partir des initiatives que c’est bien possible d’avoir de conditions de vie agréable avec des solutions locales et avec l’engagement de tous. Et voilà qu’il a bien eu raison de par ce qui est fait dans ce centre médical. Il aime bien se vêtir en traditionnel et au-delà de la beauté, il voit en ce style vestimentaire une manière d’encourager les braves tisseuses qui vivent de ce métier. Certains disent de lui qu’il est courageux, battant, ingénieux, perfectionniste, un génie, un endurant ; d’autres aussi voient des défauts en lui. Il reconnaît qu’il garde des choses au fond de lui, et même le fait de vouloir la perfection est un défaut pour lui, sans oublier qu’il ne fait pas souvent attention à son alimentation. Ses ambitions dans le domaine médical, c’est de voir comment implanter ce même projet dans les autres centres médicaux où il a des confrères. Dr Abdallah aspire à aller vers la spécialisation. Pour l’instant il hésite entre faire la santé publique, la médecine du travail, la chirurgie, mais tout ceci sera bien ficelé prochainement et son choix sage, il le fera certainement en fonction de ses désirs d’apprentissage pour mieux servir sa population. Le fabuleux Dr Abdallah OUEDRAOGO veut un Burkina qui développe ses propres ressources, qui prône une identité à travers l’engagement et une volonté affichée de tous ses fils pour un développement radieux. Lui, Abdallah vit présentement sa particularité et un modèle, il l’est pour ces milliers de jeunes burkinabè.