« Cher Maître, A nos Maîtres, Mon Maître le Professeur, Notre Cher Maître le Professeur...’’, nous entendons très souvent ces expressions dans le milieu médical, prononcées très respectueusement.
La connaissance est une accumulation de savoirs transmis du Maître à l’élève. Le Maître a le pouvoir de décider. Le Maître est un exemple pour ses élèves. Le Maître a une grande importance en Médecine.
‘’Cher Maître’’ est une formule de politesse, une marque de reconnaissance pour la connaissance acquise. La relation entre le Maître et l’élève est basée sur le respect et elle est symbiose chez les médecins.
Le Maître assoit sa réputation sur la qualité de son enseignement qui a servi à ses élèves, qui à leur tour deviendront eux aussi des Maîtres. Le Maître expose clairement son savoir et l’élève fait l’effort de retenir l’enseignement. Former c’est entraîner.
Le Maître prend au hasard des élèves sans tenir compte de leur appartenance idéologique, culturelle ou religieuse, pour les transformer d’abord en Médecins généralistes, puis en spécialistes avec un fort bagage intellectuel nécessaire pour servir dignement les populations avec grand humanisme.
Les Maîtres en Médecine sont distingués.
Les Maîtres en Médecine sont honorés.
Les Maîtres en Médecine veillent à ce que cet héritage se perpétue de génération en génération.
Le titre de Maître est un héritage : ‘’ rendre à leurs enfants l’enseignement que nous avons reçu de leurs pères’’, tous les médecins l’ont juré avant de commencer à exercer !
Hommage à tous les Maîtres!