Gynécologue Obstétricien de profession, le dernier poste que Pr Charlemagne OUEDRAOGO a occupé est celui de Ministre en charge de la Santé. De Président de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso, il a été nommé à ce poste prestigieux mais avec beaucoup de défis à relever.
Connu pour son courage, sa capacité à faire face à l’adversité, sa détermination à relever les grands défis, Pr Charlemagne OUEDRAOGO a accueilli cette nomination avec une grande responsabilité en janvier 2021.
Habitué à des épreuves difficiles, et dont il a toujours su y faire face, son passage à l’Ordre des Médecins a été très illustratif. Il avait pour combat la régulation de la pratique médicale et la poursuite des faux médecins pour redorer l’image du médecin burkinabè.
Au Ministère de la Santé, l’homme a su également laisser son empreinte de par sa maîtrise du département de la santé et du système de santé burkinabè.
Apprécié par les uns et critiqué par d’autres pour les initiatives qu’il prenait, Pr Charlemagne OUEDRAOGO ne se déroutait pas de l’objectif qu’il s’était fixé et agissait suivant le signe de son mandat placé sous la solidarité agissante et la cohésion sociale. Ce qui est certain est qu’à l’unanimité, il était un grand travailleur.
L’homme aux gros diplômes et l’homme des grands défis, il a obtenu son Doctorat d’Etat en Médecine en 1995, avec la mention très Honorable et en passant par un cursus d’internat, il devient Gynécologue Obstétricien en 2000 à Abidjan.
Tellement de diplômes obtenus, au point qu’on se demande comment il a fait, entre autres le Diplôme Interuniversitaire de Coeliochirurgie en France, le Diplôme d’Université de Sénologie et de Pathologie Mammaire en France, une Attestation de Formation Spécialisée Approfondie de Gynécologie Obstétrique de l’Université François Rabelais de Tours en France, un Diplôme de formation pédagogique des enseignants de médecine de niveau I en France, un Diplôme Interuniversitaire de Médecine et biologie de la reproduction en France etc.
Ce génie de la Gynécologie Obstétrique et hospitalo-universitaire, devient Maître Assistant en 2010, Pr Agrégé en 2012 et Pr Titulaire en 2018. Que de fonctions hospitalières il a occupé et depuis 2017, il est le Chef de Service de Gynécologie Obstétrique et Médecine de la Reproduction au CHU Bogodogo.
Consultant International en santé de la reproduction auprès de grandes institutions internationales et dans des pays de la sous-région, ce Professeur de Gynécologie Obstétrique accompagne aussi les Associations et ONG qui travaillent dans son domaine de spécialisation, à l’image de la Fondation Kimi.
Légion d’honneur de la République Française sur la réserve personnelle du Président Nicolas SARKOSY pour ses actions en faveur de la santé maternelle et néonatale au Burkina et en Afrique là où la France a apporté un soutien en 2011 ; Commandeur de l’Ordre œcuménique de malte et de Rhodes ; Chevalier de l’Ordre de Mérite de la Santé et de l’action sociale en 2019; Chevalier de l’Ordre de l’étalon à titre exceptionnel par SEM le Président du Faso en décembre 2020; Pr Charlemagne OUEDRAOGO est un grand homme de par ses qualités humaines et professionnelles.
Toujours disponible pour son prochain, toujours prêt à partager ses connaissances avec altruisme et de manière désintéressée, il est un modèle pour beaucoup d’étudiants, dont certains ont choisi spécialement de faire la Gynécologie Obstétrique, tellement il a su les séduire par son amour et son engagement pour cette discipline.
Pr Charlemagne OUEDRAOGO est notre Coup de cœur pour ce numéro !