Aller au contenu principal
Carnet d’audience : La Société Burkinabè de radiothérapie et oncologie chez le Président du Conseil national de l’ordre des médecins

Le samedi 28 septembre 2024, le président du conseil national de l’ordre des médecins du Burkina Dr Abdoul-Guaniyi SAWADOGO a reçu en audience à la maison du médecin sise à Yalgado, une délégation du bureau de la Société Burkinabè de radiothérapie et oncologie.

 

Cette délégation était composée de Dr DAO Abou, Dr SIA Xavier, Dr COULIBALY Ismaël et de Dr MINOUNGOU Nicolas. L’objectif de cette visite était de présenter la société à l’ordre des médecins, de recueillir les conseils pour un meilleur accomplissement de ses missions et de solliciter l’accompagnement de l’Ordre.

 

Cette nouvelle société savante qui contribuera à l’amélioration de la santé de la population a pour missions principales de :

-             Améliorer l’accès aux populations des soins radiothérapeutiques ;

-             Encourager la formation continue ;

-             Renforcer la recherche dans le domaine de la radiothérapie ;

-             Organiser des événements scientifiques ;

-             Manifester la solidarité entre professionnels de santé ;

-             Accompagner les autorités publiques dans la formulation des politiques publiques de santé ;

-             Mener des actions de prévention ;

-             Développer des partenariats avec d’autres sociétés savantes.

 

Le Président du Conseil national de l’Ordre des médecins  du Burkina Faso Dr Abdoul-Guaniyi SAWADOGO a félicité les initiateurs pour cette brillante idée de créer cette société savante qui va sans nul doute participer à une meilleure prise en charge des malades, particulièrement ceux souffrant de cancer. Aussi il a salué cette démarche de venir présenter cette société à leur ordre et a marqué sa disponibilité et celle de tous les membres du bureau national et des bureaux régionaux à accompagner cette société dans l’accomplissement de ses missions.

Ce fut également une opportunité d’échanger sur la prévalence des cancers, les défis de leur prise en charge afin d’en réduire la mortalité et la morbidité dans un contexte d’insuffisance de plateaux techniques et surtout de ressources humaines médicales compétentes.

 

En rappel, le Burkina Faso compte à ce jour neuf (9) médecins radiothérapeutes oncologues et six (6) autres qui sont actuellement en cours de formation.

 

SCRP /CNOMBF

Ajouter un commentaire