Aller au contenu principal
Dr BAKOUAN

Tout au plus à 18, 19, 20 ans, ils s'inscrivent en Faculté de Médecine, car beaucoup ont fait ce choix depuis le lycée en fonction de plusieurs paramètres : certains ont voulu ressembler à leurs parents médecins qu'ils voient tant aimer la profession, d'autres se sont orientés selon les épreuves de la vie ou tout simplement parce qu'ils veulent être des médecins. '' Mon père rentrait souvent tard de l'hôpital, il passait plus de temps à l'hôpital pour soigner, je voyais comment il était disponible quand certains voisins lui faisaient recours''. '' Mon grand-père était guérisseur''. '' J'ai vu des personnes souffrir de la maladie et je me suis dit que j'allais devenir médecin pour contribuer à réduire les souffrances''. '' J'ai toujours voulu être médecin depuis le lycée'' etc. Chacun vous dira sa raison. L'essentiel c'est la fierté qu'ils ont eu à vouloir être des médecins.

Une fois en Faculté de Médecine, ces étudiants bénéficient de l'enseignement qu'il faut, un encadrement qui à terme, fera de chacun d'eux un médecin compétent à même de répondre aux besoins des patients. Des médecins au service de la population.

C'est une fierté pour eux, pour leurs familles et pour toute la société. Une fierté de détenir l'espoir de la guérison.

Une fierté de toujours rechercher la perfection, car la médecine est une science des maladies à prévenir et à guérir, rigoureuse et méthodique.

La médecine est un art, l'art de donner un espoir de vie. La fierté d'être médecin réside dans ces trois dimensions : le savoir, le savoir être et le savoir-faire.

Le médecin est à la fois un homme de science et un homme d'humanité. Par ces compétences, il obtient la confiance du patient.

Il apporte un soutien et défend fièrement sa profession.

Le rôle du médecin est essentiel dans la société. Il vit en exerçant sa passion. C'est une fierté !

Photo d'illustration : Dr Joël BAKOUAN

#CNOMBF

 

Ajouter un commentaire