Aller au contenu principal
Pr Isso
Toute personne a droit aux soins, peu importe son statut, sa race, son ethnie, sa religion et l'endroit où elle se trouve. Prodiguer des soins à la population, l'Ordre des médecins n'est nullement contre, bien au contraire, il s'évertue pour que cela se fasse dans les règles, car garant de l'exercice de la médecine. La Médecine foraine n'est pas interdite mais il ne doit pas y avoir d'esprit mercantile derrière.
 
La médecine foraine est une médecine de masse. Sa pratique n'est pas interdite, mais elle doit être contrôlée pour éviter les dérapages. A chaque fois qu'il y a lieu de faire de la médecine foraine, les conseils régionaux de l'Ordre des médecins des localités concernées doivent en être informés, sinon c'est un exercice illégal de la médecine.
 
L'Ordre des Médecins régule la pratique médicale au Burkina Faso avec une attention particulière sur le respect de la vie humaine, le respect de la personne, le respect de la confraternité etc.
 
La médecine foraine est acceptée à partir du moment où un esprit mercantile ne se cache pas derrière et si elle est bénéfique pour la population.
 
Des procédures sont à suivre dans sa pratique pour éviter des déviations. Ce sont des consultations en masse en vue de faire des diagnostics et de prodiguer des soins.
 
La pratique de la médecine foraine peut s'expliquer par un problème d'accessibilité: la population médicale est réduite et il y a des zones non couvertes, ce qui peut nécessiter sa pratique, mais qui doit être contrôlée par l'Ordre régional de cette localité.
Il peut s'agir aussi d'une pathologie particulière et les spécialistes en la matière se sont organisés pour aller dans une localité donnée pour faire de la médecine foraine.
 
Quelle que soit la raison, il y a des règles à suivre. Il faut que l'intention de ceux qui l'organisent soit dénuée de toute idée mercantile. Il ne doit pas y avoir de déviation. On ne doit pas utiliser la population pour se faire de l'argent.
L'Ordre doit être informé pour encadrer la pratique de la médecine foraine, pour comprendre le contenu de ce qui va être fait, et juger en fonction de l'éthique et de la déontologie, qui sont des principes fondamentaux en médecine.
 
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire