C’était le samedi 20 Août 1983 à la Mairie Centrale de Ouagadougou, une époque qui remonte à plus de 30 ans, que Jean et Elisabeth, tous des étudiants se sont dit oui devant Dieu et devant les hommes. Elisabeth KABORE s’en souvient comme si c’était hier. 38 ans de vie commune avec 3 enfants et 7 petits enfants, c’est une grâce pour le couple KABORE, qui a su bâtir sa vie de couple dans le pardon, dans la tolérance et dans la crainte de Dieu. A l’occasion de la fête des Amoureux, la Saint Valentin, célébrée le 14 février de chaque année, nous sommes allés à la rencontre du couple KABORE, Pr Jean KABORE, Médecin Neurologue et Elisabeth KABORE/OUEDRAOGO, Enseignante d’Anglais pour vivre la particularité de leur histoire.
C’est à l’occasion d’une colonie de jeunes et au moyen d’une relation d’amitié que Jean et Elisabeth vont se rencontrer en juillet 1975. Ils vont s’attirer l’un et l’autre et vont s’aimer. La manière d’être d’Elisabeth, son physique, son mental, son comportement, sont autant d’éléments qui ont attiré Jean vers elle. De son côté également, Elisabeth appréciait silencieusement l’humilité de Jean, son amour pour le travail, son sens d’organisation et son courage. Sans trop d’hésitations, tous d’éducation et de culture protestante, ils décident de se marier en tant qu’étudiants le 20 Août 1983 à la Mairie Centrale de Ouagadougou. Jean KABORE rejoint Dakar pour ses études, laissant Elisabeth à l’Ecole Nationale de Santé Publique du Burkina pour ses études de Sage-Femme ; même si plus tard elle choisira de faire la Biologie puis finalement enseigner l’anglais. Une distance qui ne sera point un obstacle à leur vie à deux, bien au contraire, elle va contribuer à la renforcer. Elisabeth se retrouve après à Cotonou et ne rejoint son époux à Dakar qu’à la fin de ses études. C’est dès cet instant, qu’ils vont commencer une vie conjugale ‘’normale’’ à l’internat. Ils y passent 4 ans avant de rentrer au Burkina en 1987. Leurs deux premiers enfants vont naître pendant leurs études et le dernier naîtra une fois à Ouagadougou. Pour Elisabeth c’est une grâce divine de pouvoir concilier les études et la maternité. Mais rien d’étonnant pour qui connaît cette dame si pieuse qui a voué toute sa vie à la prière. Comme tout couple, des évènements positifs et négatifs ont marqué leur parcours mais ils ont toujours su surmonter ensemble les épreuves de la vie.
Pr Jean KABORE a toujours su faire la part des choses, organiser sa vie professionnelle et familiale, surtout qu’il a voulait embrasser la carrière hospitalo-universitaire. Une période aussi où en tant que seul Neurologue du pays, il fallait travailler pour assurer la relève. Elisabeth aussi savait repartir son temps pour être disponible pour son mari et ses enfants. Par la grâce de Dieu, dit-elle, elle travaille à temps partiel et consacre alors le reste du temps à sa famille. Pour Pr KABORE, la vie de couple repose sur la tolérance et la confiance. L’amour doit être partagé et doit être entretenu au quotidien. Quant à son épouse, elle parle de Bonté et de Fidélité dans tout couple. Pour la Saint Valentin, l’occasion qui nous a conduite vers eux, le couple KABORE invite chaque couple à la vivre pleinement et à garder à l’esprit qu’elle doit se fêter tous les jours. A titre de conseils, Madame et Monsieur KABORE conseillent les couples plus jeunes à être patients, tolérants, persévérants, bons et fidèles l’un envers l’autre. ‘’ En tant que femme, il faut reconnaître que l’homme est le Chef de la famille et se soumettre’’, foi d’Elisabeth. Pour le Médecin Neurologue, ‘’l’amour doit être orienté vers l’autre, l’amour doit être dirigé vers celui ou celle qu’on a choisi d’aimer et si chacun pouvait comprendre cela, on prendrait les dispositions pour s’oublier soi-même de temps en temps et ne regarder que l’autre. Ce n’est pas un conseil, c’est juste un avis. », a-t-il conclu.
Presse et Communication du CNOMBF