Le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina a tenu une session extraordinaire ce mercredi 12 Août 2020 à Ouagadougou, avec la participation du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins du Burkina. Il était question de parler du projet’’ la cité du médecin’’ et la Société Immobilière CGE a été invitée pour présenter son offre dans le cadre de la réalisation de ce projet destiné aux médecins du Burkina.
C’est une rencontre qu’a voulue le Conseil National de l’Ordre des Médecins dans son ultime ambition d’aider les médecins du Burkina à avoir de logements décents. Une rencontre qui a alors été positivement accueillie par l’équipe de l’Ordre des Médecins au regard de ce gros travail conçu par CGE Immobilier qui a été porté à leur attention. « Il faut dire que le projet que nous avons dénommé ‘’cité du médecin’’ est un souhait que nous avons exprimé au sein du conseil surtout pour les plus jeunes dans l’acquisition d’un logement décent afin de pouvoir exercer dignement leur médecine. Il faut dire que nous avons entrepris consulter quatre sociétés immobilières et aujourd’hui nous avons commencé à nous entretenir avec la Société immobilière CGE qui vient de nous faire une offre que nous allons encore analyser avant de porter à l’attention des médecins. Notre souhait, c’est de faire en sorte que chaque médecin, dans une démarche de groupe puisse saisir une belle opportunité et s’offrir une maison afin d’éviter toutes les difficultés liées à la démarche individuelle », a indiqué le Président du CNOMB, Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
La Société Immobilière CGE a à son tour également salué la tenue de cette rencontre dont l’objet est d’intérêt capital. « En tant que Société de promotion immobilière, c’est un honneur pour nous de venir présenter d’abord notre société et l’ensemble des projets que nous développons sur le territoire burkinabè et de proposer à l'ensemble des médecins toutes les possibilités d’accéder aux logements au Burkina Faso », a fait savoir le Directeur Général Adjoint de CGE Immobilier, Brahima OUATTARA.
A l’écouter, le médecin devrait choisir CGE mais pas un autre promoteur tout simplement parce que leur projet est unique en son genre. « C’est notre projet de la ville nouvelle de Yennenga, un projet où le médecin va pouvoir vivre avec sa famille, va pouvoir travailler et c’est un projet qui contient toutes les commodités d’une ville. Nous proposons dans le cadre de ce projet différents standing de logements donc différents coûts, c’est un projet où tous les médecins pourront trouver leurs comptes en fonction de leurs capacités de financement », a-t-il rassuré.
Des propositions ont été faites par le Pr Charlemagne OUEDRAOGO et son équipe afin de faciliter les choses pour les médecins dans l’acquisition de logements décents. « Les recommandations que nous avons eu à formuler au cours de notre entretien avec la compagnie de CGE, c’est de prendre en compte la spécificité de notre démarche en groupe. Lorsqu’on achète un objet individuellement, c’est différent lorsqu’on l’achète en groupe. Nous sommes plus de 4000 mille médecins inscrits au Tableau de l’Ordre, dont 60% sont des jeunes de moins de 30 ans et nous souhaitons que dans cette démarche de groupe, nous puissions avoir des avantages de cette démarche de groupe pour pouvoir présenter aux médecins. C’est une initiative qui nous tient à cœur et nous souhaitons durant notre mandat réussir ce pari de faire en sorte que chaque médecin n’ait pas de difficultés dans son projet d’acquisition d’un domicile. Nous avons également formulé une recommandation qui est de tenir compte du choix de chaque médecin de résider à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso ou dans une province selon son choix. Nous avons demandé à CGE de faire en sorte que s’ils ont du foncier dans ces régions de nous les présenter pour que les médecins qui choisissent d’habiter dans une autre ville puissent pouvoir le faire, dans les mêmes conditions que nous aurons convenues avec la compagnie CGE », a souligné le Président Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
Dans les prochains jours, précise-t-il, d’autres compagnies passeront devant le conseil pour faire également leurs offres et « nous mettront l’ensemble des compagnies en concurrence pour que nous puissions saisir l’opportunité d’avoir la meilleure offre pour les médecins ». Selon Pr OUEDRAOGO, le partenariat est d’office sceller avec la Société Immobilière CGE, mais le choix revient au médecin de choisir sa zone d’habitation. « Aujourd’hui déjà, je peux dire que le partenariat avec CGE est déjà scellé avant même de signer une convention puisque les offres présentés intéressent déjà des médecins et les recommandations que nous avons eu à formuler seront prises en compte pour d’autres séances de travail pour aller beaucoup plus en profondeur », a-t-il signifié.
Des recommandations bien reçues par le Directeur Général Adjoint de CGE Immobilier, Brahima OUATTARA qui promet de les examiner avec son équipe. « Lors de notre prochaine rencontre, certainement nous allons trouver un terrain d’entente et notre souhait c’est que nous puissions signer cette convention avec l’Ordre des médecins pour développer davantage la cité du médecin à travers le Burkina », a-t-il formulé comme vœu.
Une rencontre qui s’est bien passée dans l’ensemble avec une volonté affichée de chacune des parties de faire de ce projet ‘’ la cité du médecin’’ une réalité au Burkina Faso.
Presse et communication du CNOMBF