Le Conseil National de l'Ordre des Médecins du Burkina a été reçu en audience par le Premier Ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, le lundi 13 juillet 2020 à la Primature. Le Bureau National a voulu rencontrer le Chef du Gouvernement pour partager un certain nombre de préoccupations.
Cette rencontre qu’a voulue l’Ordre National des Médecins du Burkina a concerné principalement le fonctionnement des hôpitaux, les différents projets en cours d'ouverture des écoles privées en médecine et pharmacie, l'avenir des jeunes médecins, le financement des Ordres pour permettre leur renforcement de capacités et partager un certain nombre d’idées promotrices de développement en divers. Des points sur lesquels, des pistes de solutions ont été proposées par le Pr Charlemagne OUEDRAOGO et son équipe pour de meilleurs soins au Burkina : « vous savez très bien que nous avons des problèmes au niveau du fonctionnement des hôpitaux et la Covid 19 est venue prouvée que nous pouvons encore renforcer nos capacités. Nous avons un certain nombre d’idées à partager avec Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre sur le mode de financement des hôpitaux qui est à revoir, l’acquisition des équipements biomédicaux qui pose également problème, puisque nos hôpitaux en souffrent ; donc nous avons souhaité qu’il puisse examiner ces préoccupations avec son Staff et nous revenir », a- confié à la presse le Président de l’Ordre National des Médecins, Pr Charlemagne OUEDRAOGO à sa sortie d’audience.
La qualité du médecin formé au Burkina inquiète également l’Ordre des médecins. Ainsi, va dire son Président qu’il est impératif que chaque promoteur d’école de médecine puisse respecter un cahier de charges, ‘’car nous ne voulons pas inscrire au Tableau de l’Ordre des Médecins insuffisamment formés’’. C’est pourquoi d’ailleurs, l’équipe des médecins a souhaité que le Premier Ministre soit très vigilant sur ce dossier pour ne pas laisser proliférer des écoles qui vont donner une formation brancarde. ‘’Chacun de nous ici veut être soigné par un prestataire bien formé et digne de ce nom’’, a affirmé le Pr OUEDRAOGO.
L’Ordre des Médecins s’est dit être disponible pour d’autres cadres d’échanges afin de toujours apporter sa contribution pour un bon fonctionnement des hôpitaux et pour une offre de soins de qualité.