Le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala SAKANDE le jeudi 20 Août 2020. L’équipe conduite par le Pr Charlemagne OUEDRAOGO est allée se présenter au Président de l’Assemblée Nationale et lui faire part aussi de ses préoccupations.
Sur sa demande, le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina a été reçu en audience par le Président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala SAKANDE, dans la matinée de ce jeudi 20 Août 2020. Plusieurs points ont été abordés par les médecins, au-delà de se présenter à l’institut parlementaire. Il s’agit principalement selon le Pr Charlemagne OUEDRAOGO, des préoccupations en rapport avec le système de santé et l’offre de soins. « Nous avons voulu qu’il ait un autre mode de financement des hôpitaux afin de leur permettre d’être beaucoup plus robustes et pouvoir régler les questions de santé. Nous avons également échangé sur les équipements biomédicaux, parce que l’enquête parlementaire avait produit un rapport sur les équipements biomédicaux. Nous avons souhaité qu’il ait une solution définitive, une solution qui permette aux hôpitaux d’être à l’abri des arrêts et des imperfections et aussi la contrefaçon dans les équipements biomédicaux et faire de sorte que l’offre de soins puisse être assurée de façon permanente », a indiqué le Président du CNOMB, Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
Les échanges ont également porté sur les écoles privées en santé. « Aujourd’hui, il y a un engouement du secteur privé et nous avons travaillé avec le ministère de l’Enseignement supérieur pour élaborer un cahier de charges. Ce cahier de charges est un gage de la qualité de la formation pour que chaque entrepreneur dans ce domaine puisse se conformer et faire en sorte que nous puissions avoir un produit fini au Burkina qui soit homogène et qui réponde véritablement aux préoccupations sanitaires au Burkina, donc nous avons souhaité que le parlement qui contrôle l’action du gouvernement puisse avoir un regard là-dessus de sorte à ce que ce volet soit bien suivi », a soutenu Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
Les médecins ont également interpellé le Président de l’Assemblée Nationale sur l’employabilité dans le domaine de la médecine. « Nous avons aujourd’hui un contingentement, l’Etat fixe des quotas pour recruter des médecins et il y en aura en chômage bientôt puisque nous aurons dans les trois ans à venir, environ 3000 nouveaux médecins qui vont venir s’ajouter aux 4500 qui sont déjà en exercice et il faut préparer une situation qui leur permet d’avoir du boulot. C’est dans ce sens que nous avons échangé sur les questions entrepreneuriales avec Son Excellence pour qu’il ait des dispositions qui soient favorables à l’installation des groupes de médecins sur l’ensemble des régions sanitaires pour travailler aux côtés du ministère de la santé publique et offrir donc des soins aux populations, ce qui va permettre d’améliorer les indicateurs et de réduire le taux de chômage dans ce domaine », a fait savoir le Président Charlemagne OUEDRAOGO.
La question du financement des Ordres a été également sur la table des échanges et à en croire le Pr OUEDRAOGO, il n’y a pas de financements substantiels pour permettre aux Ordres de mener à bien leur mission et c’est pourquoi, avec son équipe, ils ont souhaité que cette épineuse équation soit résolue afin que les Ordres puissent avoir un budget pour travailler correctement.
Des inquiétudes face auxquelles le Président de l’Assemblée Nationale n’est pas resté indifférent selon le Président du CNOMB. Ainsi, le Pr OUEDRAOGO va souligner que sur demande du Président Alassane Bala SAKANDE, toutes les préoccupations lui parviendront sous forme de mémorandum et l’Ordre des Médecins va être probablement invité pour une séance de travail technique dans l’optique que des solutions soient trouvées à tous ces problèmes posés.