La Covid-19 qui sévit toujours au Burkina Faso n’a pas été sans impacts négatifs sur les entreprises au regard des mesures de restrictions prises. Le Gouvernement burkinabè a alors entrepris un mécanisme de fonds de financement de relance économique FRE Covid-19 pour faciliter le financement de ces petites et moyennes entreprises touchées par la crise économique liée à la Covid-19. C’est dans ce cadre que l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises AFP/PME, chargée de la mise en œuvre de ce fonds de relance économique a invité l’Ordre National des Médecins du Burkina pour lui présenter ce mécanisme ce lundi 5 octobre 2020 à Ouagadougou.
La Covid-19 a durement touché les entreprises dont les entreprises médicales. Pour venir au secours de ces entreprises l’Etat burkinabè a pris des initiatives à travers un Fonds de Relance Economique. Le Directeur Général de l’AFP/PME, Honoré KIETYETA donne ici des explications sur la mise en œuvre de ce Fonds de relance économique Fre Covid-19. « Nous avons été recrutés par le gouvernement du Burkina Faso pour la mise en œuvre de ce fonds de relance économique. On se souvient que le 02 avril 2020, le Chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de mesures pour soutenir les entreprises impactées par les effets de la crise Covid. 100 milliards ont été débloqués par le gouvernement et nous avons hérité de 4 milliards pour financer les PME impactés par la crise Covid et donc, aujourd’hui, nous avons souhaité présenter de plus près des secteurs d’activités qui sont les plus durement touchés à savoir le secteur de la santé ; nous avons présenté un mécanisme, qui s’articule sur les conditions de taux qui sont à peu près à 3,5%, sur des conditions de montant qui vont jusqu’à 60 millions et sur des différés qui peuvent aller jusqu’à 6 mois et avec des périodicités de paiement que l’on peut adapter à chacune des structures qui seront demandeuses des crédits. C’est avec satisfaction que nous avons reçu l’Ordre des Médecins aujourd’hui pour comprendre davantage les effets de la crise sur les unités médicinales si on peut le dire ainsi et nous avons été édifiés par le point qui a été fait par le bureau, le Président nous a présenté un certain nombre de difficultés dont les fermetures et des situations qui sont assez alarmantes et nous pensons que le fonds de relance économique peut constituer donc un élément de réponse pour permettre à ces cliniques de pouvoir rebondir en attendant la reprise normale des activités », a-t-il indiqué.
L’équipe de l’Ordre des Médecins a trouvé sa présence utile à cette rencontre au regard de l’importance de l’entrepreneuriat médical. « L’Ordre des Médecins se sent concerné parce que certains de ses membres sont promoteurs d’entreprises médicales et qui font face à la crise due à la Covid-19. C’est pour cela que nous avons répondu présent à l’invitation de l’AFP/PME pour saisir les opportunités qui permettront à ces médecins promoteurs d’entreprises médicales de relancer leurs activités afin de faire face à la crise que nous vivons actuellement », s’est expliqué le Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
Venus pour écouter les opportunités dans le cadre de la relance économique, due aux effets néfastes de la Covid-19, Pr Charlemagne OUEDRAOGO et son équipe ont demandé en ce qui concerne le secteur médical un accompagnement spécifique. « C’est de tenir compte que le secteur de la santé, ce n’est pas comme quand on vend du fer à béton ou d’autres objets ; c’est un domaine assez particulier et qui a besoin d’un accompagnement spécifique. Nous avons vu la liste des secteurs concernés mais nous pensons qu’il y a des spécificités ; d’autres secteurs pourront également venir eux aussi présenter leurs spécificités mais en ce qui nous concerne c’est la spécificité du monde médical. Nous souhaitons qu’il ait un accompagnement spécifique qui tienne compte de ce que nous avons expliqué ici, afin que l’accompagnement soit effectivement un accompagnement pertinent et efficace. Déjà l’initiative qui a été prise par le gouvernement est à saluer et nous souhaitons vivement qu’on puisse aller encore plus en profondeur en regardant les spécificités du monde médical pour adresser des réponses tout à fait spécifiques », a recommandé le Président de l’Ordre.
Une recommandation que l’AFP/PME dit avoir bien noté. « Dans l’immédiat, nous pensons que c’est de soulager la trésorerie de ces entreprises qui ont dû faire face à des charges pendant ces 6 ou 7 mois de crise. Nous pensons que c’est assez transversal, que ce soit les pharmaciens, que ce soit les médecins, il y a un besoin de soutien au niveau de la trésorerie. Je pense que la spécificité viendra au niveau des projets entrepreneuriaux que les médecins portent ou porteront dans le cadre de leur autonomisation financière. Et là ; nous avons envisagé un partenariat sur le renforcement de capacités, notamment sur l’esprit d’entreprise, sur le montage des plans d’affaires, sur les études de rentabilité et dans un 2nd temps, c’est de proposer des produits plus ou moins adaptés au cycle de vie de projet avec des délais plus longs, avec des différés plus adaptés. Nous allons nous mettre à leur école pour adapter le produit à leur domaine spécifique et nous pensons avoir trouvé un partenaire de choix pour développer nos projets », a donné comme réponse le Directeur Général de l’AFP/PME. Et le Pr Charlemagne OUEDRAOGO de se réjouir de cette disponibilité de l’AFP/PME à les accompagner dans le développement de l’écurie entrepreneuriale, afin que les médecins puissent connaître certaines règles de business dans le domaine.
C’est une rencontre d’échange qui s’est achevée sur une note de satisfaction et qui promet une fructueuse collaboration entre les deux structures afin de rendre encore plus dynamique l’entrepreneuriat médical.
Presse et communication du CNOMB