La 1ère Session de 2020 de la Commission nationale de coordination des approvisionnements des intrants des programmes de santé prioritaires s’est tenue ce vendredi 24 juillet 2020 à Ouagadougou, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO. L’objectif de la présente rencontre à laquelle a pris part le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina est de contribuer à l’amélioration de la disponibilité des intrants des programmes de santé prioritaires, afin de répondre aux besoins des populations.
Pour améliorer l’approvisionnement pharmaceutique dans les formations sanitaires avec des produits de santé de qualité, répondant aux besoins de santé, le Ministère de la Santé a mis en place une Commission nationale des approvisionnements des intrants des programmes de santé prioritaires en 2013. Ladite commission dont la mission est de coordonner les activités liées à la gestion rationnelle des intrants tient donc sa première session de 2020 à Ouagadougou ce vendredi 24 juillet 2020. Une instance selon le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Dr Landaogo Soutongonoma Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, pour faire un état des lieux sur ce qui a été fait comme interventions et dégager des directives. « C’est une instance qui se tient de façon semestrielle pour arriver à faire le point sur les acquisitions, mais également pouvoir connaître les situations d’approvisionnement de ces programmes prioritaires. De nouveaux acteurs sont associés à cette démarche, en particulier les prestataires qui sont les utilisateurs de ces produits mais aussi toutes les instances de coordination des différents programmes prioritaires, mais aussi les directions au niveau central, qui doivent apporter leur pierre en particulier les partenaires techniques et financiers, qui en grande partie contribuent à l’acquisition de ces intrants », a-t-il indiqué. Dr Wilfrid OUEDRAOGO poursuit en affirmant que c’est l’occasion pour l’ensemble de ces acteurs de faire en sorte pour que nous puissions évaluer tout ce qui a été réalisé comme interventions durant les 6 derniers mois, mais également que nous puissions évoquer les défis et qu’ensemble des idées puissent être émises afin que l’approvisionnement jusqu’au dernier kilomètre soit vraiment effectif pour ce qui est des intrants des programmes prioritaires et travailler à ce que les populations qui souffrent déjà des aspects liés à l’insécurité et à la crise du coronavirus puissent avoir accès aux intrants de qualité dans les meilleurs délais et le plus proche de leur habitation.
Le Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina invité à cette session partage selon son Président son point de vue et apprécie le travail réalisé par les différents programmes. « Il faut dire que nous avons fait une belle appréciation de ce qui nous a été présenté pour le travail de semestre. Nous avons vu que le programme de lutte contre le VIH a pratiquement bouclé ses besoins pour ce qui concerne les médicaments et les différents réactifs pour les examens, le programme de lutte contre la tuberculose a également bouclé ses besoins. Il y a quelques insuffisances qui sont faciles à combler pour desquelles des propositions de solutions ont été apportées avec une contribution substantielle du Conseil nationale de l’Ordre des Médecins du Burkina », a relevé le Président du CNOMB, Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
A l’écouter, ce sont eux médecins qui prescrivent les médicaments pour la plupart du temps, et par ricochet, il faut qu’ils puissent les utiliser. « Si ces produits entrent et que les prescripteurs ne les utilisent pas alors que c’est eux qui les ont demandés jusqu’à ce qu’il ait péremption, vous voyez que ça fait un pincement au cœur. C’est pour cela que nous avons souhaité qu’il ait un mécanisme d’alerte qui nous renseigne de la souffrance de certains produits dans les magasins, afin que nous puissions interpeler les prescripteurs qui sont des médecins pour beaucoup d’entre eux, de sorte à ce qu’ils puissent les utiliser dans les bons délais sans problème », a-t-il fait savoir.
Cette première session qui a fait l’objet de présentation du bilan du plan d’approvisionnement 2019 des programmes et d’échange sur les résultats des travaux du 1er semestre 2020 a retenu l’attention de tous les acteurs présents, qui n’ont pas manqué de formuler des recommandations pertinentes et objectives pour une meilleure disponibilité des intrants.