Pr Charlemagne OUEDRAOGO, le Président du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Burkina a été nommé Ministre de la Santé le 10 janvier dernier. Il tient désormais les rênes du département en charge de la santé pour apporter aussi sa contribution dans le processus de réconciliation nationale entamé par le Président du Faso. Mais avant qu'il ne rejoigne son fauteuil ministériel au Ministère de la Santé, nous sommes allés à sa rencontre.
Le Président du CNOMBF, le Pr Charlemagne OUEDRAOGO est désormais appelé à de nouvelles fonctions depuis le dimanche 10 janvier 2021. Maintenant, il est à la tête du Ministère de la Santé, l’un des grands ministères du Burkina Faso. Le mardi 12 janvier 2021, le voici présent au staff matinal de son service, en Gynécologie Obstétrique et Santé de la Reproduction du CHU de Bogodogo. C’est certainement l’un des derniers staffs matinaux qu’il assiste avant de rejoindre son fauteuil ministériel au Ministère de la Santé. Gynécologue Obstétricien et 4e Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina Faso, Pr Charlemagne OUEDRAOGO était à parcours mi-mandat et voilà qu’il est appelé à la tête du département en charge de la santé pour apporter sa contribution et jouer sa partition dans le processus de réconciliation nationale entamé par le Président du Faso. Mais avant qu’il ne rejoigne son nouveau poste, nous avons pu lui arracher deux mots : « J’ai accueilli cette nomination avec beaucoup de fierté, avec beaucoup de plaisir, avec beaucoup de responsabilité », nous confie-t-il. Selon le règlement intérieur de l’Ordre des Médecins, lorsque le Président accède à de fonctions pareilles, il revient au Vice-Président d’assurer la continuité en prenant les rênes de l’Institution pour poursuivre la mise en œuvre des activités : « Pour ma part, je crois que je serai dans une position qui me permettra de donner plus de visibilité aux différents Ordres en Santé pour faire en sorte qu’ils puissent mieux accompagner l’exécutif dans la mise en œuvre du programme de Son Excellence Monsieur le Président du Faso », se prononce le Pr Charlemagne OUEDRAOGO.
Dans ses nouvelles responsabilités de Ministre de la Santé, Pr Charlemagne OUEDRAOGO est conscient qu’il aura besoin de beaucoup de compétences, beaucoup de contribution des uns et des autres, un management de type participatif, de sorte à prôner la solidarité agissante car dit-il, c’est l’œuvre d’une action concertée.
Presse et Communication du CNOMB