L’année 2020 a été une année particulièrement difficile. C’est une année qui a été marquée par la pandémie de la Covid 19 dès le premier trimestre et qui perdure. La Covid 19 a eu des répercussions sur toutes les activités en particulier dans le secteur de la santé. La communauté médicale s’est retrouvée face à une nouvelle maladie qu’il faut comprendre et pouvoir intégrer parmi l’ensemble des pathologies à traiter. Ce qui n’a pas été du tout aisé, parce que le système de santé a été bouleversé et sa capacité de résilience mise à rude épreuve. Aujourd’hui, nous arrivons à contrôler nos comportements mieux qu’au tout début et nous espérons que très prochainement une solution plus idoine sera trouvée, notamment un vaccin. La découverte d’un vaccin efficace nous parait indispensable pour venir à bout de cette maladie et protéger la population.
La Covid 19 a impacté sur les libertés individuelles et institutionnelles dont l’Ordre des Médecins. Au niveau de l’Institution, la gouvernance de l’Ordre des Médecins a subi les effets collatéraux de cette pandémie. En témoigne, la non tenue des Assemblées Générales par les Conseils Régionaux et du Congrès par le Bureau National qui est déjà à mi-mandat. En principe, un Congrès devrait se tenir en décembre au plus tard en janvier 2021, mais en raison de la Covid 19, il est difficile de réunir 4000 à 4500 médecins tout en respectant les mesures barrières. Nous ne devons pas aussi créer une opportunité de propagation de cette maladie. En un mot, notre fonctionnement a été perturbé.
A l’orée de la nouvelle année, je souhaite à tous les médecins du Burkina une bonne et heureuse année 2021. Que l’année 2021 soit une année de bonne espérance. Que les liens se renforcent, que la solidarité se consolide et que notre vision converge vers l’édification d’un système de santé performant grâce à la contribution des médecins.
Que nous puissions ensemble accompagner le Ministère de la Santé pour la mise en œuvre des activités en faveur de la promotion de la santé de la population.
Je souhaite pour chaque médecin une excellente santé, que chacun puisse être à l’abri de la Covid 19 et des autres pathologies qui pourraient entraver l’exercice de la médecine.
Je souhaite que chaque médecin puisse réaliser ses rêves les plus chers au profit de la population.
Que chacun de nous puisse contribuer et se sentir utile pour le système de santé et surtout pour celui qui souffre de la maladie.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021 A TOUTES ET A TOUS !
Pr Charlemagne OUEDRAOGO,
Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Burkina
Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur Française
Chevalier de l'Ordre du mérite de la santé et de l'action sociale
Chevalier de l'Ordre de l'Etalon
Commandeur de l'Ordre Œcuménique de Malte (OSJ)