Tout est parti d'un commentaire de Dr Wilfried MOSSE, Oncologue Radiothérapeute suite à une de nos publications :" les Pathologistes !!! Voilà ceux qui font un grand travail, mais que le patient ne rencontre quasiment jamais. En Oncologie notre travail dépend entièrement de leur diagnostic '', voici la substance de son commentaire, avant d'ajouter plus loin : '' il est important de rendre hommage à ceux qui travaillent ''sans bruit''.
''Ceux qui travaillent sans bruit'', cette expression va retenir notre attention et va nous conduire vers un Pathologiste pour la ''décortiquer'' selon sa compréhension, Dr Adama TRAORE, Pathologiste au CHU Yalgado Ouedraogo et Secrétaire général du CROM de Ouagadougou.
Communication CNOMBF : sur la page de l'Ordre, un de vos confrères, Dr Wilfried MOSSE rend hommage aux Pathologistes. Vous êtes l'un d'eux et il vous qualifie de ''ceux qui travaillent sans bruit ''. Pourquoi dit-on cela de vous ?
Dr Adama TRAORE : C'est la première fois que j'entends l'expression "le pathologiste travaille sans bruit ''
Je pense que c'est dû au fait qu'il ne travaille pas sur le patient ou le malade et son service n'est pas un service de soins, ni d'hospitalisation.
On dit aussi que vous ne rencontrez jamais le patient, alors que derrière vous abattez un gros boulot. Expliquez-nous
Effectivement, le médecin pathologiste ne rencontre jamais le patient parce que le patient et/ou son accompagnant quand ils passent au laboratoire pour déposer un prélèvement, ce n'est pas au pathologiste qu'ils le remettent. En général il y a un agent d'accueil pour réceptionner les prélèvements.
C'est la même chose, lorsqu'ils viennent chercher les résultats ( ces derniers sont remis par les secrétaires).
Votre confrère ajoute qu'en oncologie, leur travail dépend entièrement de vous. Pourquoi ?
Oui, les oncologues ont besoin du diagnostic anatomopathologique pour instaurer et choisir le traitement des patients atteints de cancer.
Mais est ce que le fait de ne pas vivre ce contact médecin/patient comme les autres, ne constitue pas une nostalgie pour vous?
Il faut dire que lorsqu'on a été en contact avec le patient pendant un temps avant de se spécialiser en Anatomie Pathologique, on peut au début de la carrière de pathologiste être nostalgique mais en réalité faire de l'anatomie Pathologique, c'est être" virtuellement " avec le patient depuis le début de sa maladie jusqu'au diagnostic.
Votre spécialité semble être intéressante, y a t'il des preuves pour confirmer cela?
Spécialité très intéressante "(rires).
En réalité toutes les spécialités médicales sont intéressantes quand on les pratique avec passion et dévotion.
L'anatomie Pathologique étant une discipline transversale ou carrefour, on n'a pas le temps de s'ennuyer "
Le fait d'être Pathologiste, qu'est-ce que cela vous fait personnellement ?
Le fait d'être pathologiste nous interpelle a plus d'ardeur au travail, à toujours apprendre auprès des aînés, des confrères pour poser de bons diagnostics car vous n'ignorez pas que certains traitements et pas des moindres sont basés sur le résultat anatomopathologique.
Un mot à l'endroit de vos confrères Pathologistes?
Mon mot sera à l'endroit de tous les confrères en général et ça sera un mot de félicitations et d'encouragements pour ce que chacun fait ou tous font pour le bien être des patients.