Après le rendez-vous manqué de Septembre, le 7e Congrès des Médecins du Burkina s'est tenu ce Samedi 20 Novembre 2021 à Ouagadougou sur l’initiative du Conseil National et présidé par le Dr Norbert RAMDE. Réunis pour échanger sur la vie de l’Institution autour de différents points ( la création d’une région ordinale à Dori, le fonds de garantie des projets sociaux des Médecins, la relecture des textes de l’Ordre, le bilan moral et financier et les divers), les médecins ont passé un moment agréable entre eux.
Le Congrès est une instance décisionnelle et est très important dans le fonctionnement de l’Ordre National des Médecins du Burkina. En Septembre dernier le quorum n’ayant pas été atteint, le congrès n’a donc pas pu se tenir. Il fallait le reprogrammer dans les trois mois qui suivent selon les textes ; d’où sa tenue ce Samedi 20 Novembre 2021.
Une Assemblée Générale qui permet de valider tout ce qui a été fait et de recueillir des recommandations pour bien poursuivre le travail.
C’est une satisfaction pour le Président de l’Ordre, Dr Norbert RAMDE, car ceux qui étaient présents ont joué leur rôle : ‘’les débats ont été francs, les points forts et les points faibles ont été relevés et nous allons travailler à corriger ces points faibles, pour que ces aspects ne nous soient plus reprochés au prochain congrès’’, a-t-il indiqué.
Différents dossiers étaient au cœur des échanges :
- La création d’une région ordinale à Dori. Le constat montre que les régions sont vastes et il est difficile pour les médecins de rejoindre le siège, surtout dans ce contexte sécuritaire difficile. L’Assemblée Générale a donné son quitus pour la mise en place d’un comité de réflexion à ce sujet. Ce comité reviendra avec des propositions pour toutes les régions de manière générale.
- Le fonds de garantie. Les médecins veulent acquérir des logements décents et ce fonds sera une garantie auprès des institutions financières pour leur permettre d’accéder plus facilement aux logements.
- La relecture des textes. Il est prévu une relecture des textes en plus de ce qui avait été fait en 2017, afin de les introduire au niveau de l’Assemblée Nationale pour une adoption. Un travail qui sera fait avec les différents Conseils Régionaux et avec l’accompagnement du Ministère de la Santé.
- Le bilan moral et financier. Le bilan moral a concerné toutes les activités réalisées depuis novembre 2018, date de la mise en place du Bureau National. Le bilan financier s'est reposé sur la question des finances et le problème qui a été soulevé touchait la procédure de travail qui sera aussi corrigée selon le Président du CNOMB. Ce point également a été validé par l’Assemblée.
- Quant aux divers, les médecins ont cas des différents problèmes qui préoccupent l’Institution et des propositions intéressantes ont été faites.
Il faut noter que le congrès était aussi suivi en ligne avec une bonne participation.
Le Bureau National a reçu à l’unanimité les félicitations de l’Assemblée pour le remarquable travail abattu.
Une joie pour les membres du Bureau pour la confiance placée en eux. Ils ont rassuré l'Assemblée de leur engagement à faire rayonner davantage la maison commune de tous les médecins du Burkina.