Le haut-commissaire du Kadiogo a annoncé, dans un arrêté signé le 21 juin 2024 que le quartier de Ouidi, situé dans le secteur 9 de l’arrondissement n°2, est touché par la rage. Pour empêcher la propagation de la maladie, plusieurs mesures ont été prises, notamment l’interdiction de laisser sortir les chiens, chats et singes du 15 juin au 15 juillet 2024. Pour mieux aborder la question liée à cette maladie et trouver des solutions, Dr Sawadogo Abdoulaye médecin infectiologue a accordé une interview au compte de l'ordre des médecins du Burkina. Il revient sur les causes, les conséquences et propose des solutions pour éviter la rage. Lisez plutôt !
Comment pouvez-vous définir la rage ?
La rage est une maladie des animaux qui accidentellement est transmise à l'homme.
Est-ce que vous pouvez revenir sur le mode de la transmission de la rage chez l'homme ?
Chez l'homme la transmission se fait généralement par la morsure d'un animal généralement les mammifères à sang chaud à travers sa salive qui contient le virus de la rage. Ces animaux on peut citer par exemple dans notre contexte le chien, les chats et les autres animaux tels que les bovins, les bœufs, le cheval et autres. Mais principalement le chien et le chat et aussi dans un autre contexte on a les chauves-souris qui peuvent aussi transmettre la rage.
Comment se manifeste la rage chez les humains ?
Il y a plusieurs types de manifestations. Les deux grands groupes de manifestations sont la forme dite furieuse. Là le patient est agressif. On a également la rage paralytique. Pour ce qui est de la rage dite furieuse ou agressive, initialement le patient doit commencer à un certain moment après une morsure d'un animal infecté à être un peu agressif, moindre chose il peut être irrité et là où l'animal l'a mordu , il aura des manifestations à type de fourmillements, de petites douleurs et au fur et à mesure que la maladie va progresser la personne va commencer à avoir un signe qui est caractéristique et elle ne sera plus capable de voir. Ensuite il aura une aérophobie, et vers la fin il sera très agité et il va finir dans un état de coma et il va mourir.
Pour ce qui est de la rage calme par contre la personne sera paralysée et cette paralysie va débuter à partir des membres inférieurs généralement et c'est une paralysie ascendante qui va monter petit à petit et toucher les muscles respiratoires et à un certain moment la personne ne pourra plus respirer et la personne va mourir. De passage je rappelle que la rage est u e maladie quasiment mortelle lorsque les symptômes débutent.
La rage est-elle contagieuse ?
Oui, la rage est contagieuse. Entre humains lorsqu'une personne manifeste la rage elle peut transmettre cette maladie à une autre personne à travers ses fluides notamment sa salive, ces crachats. Lorsque vous êtes en contact avec les crachats d'un homme qui souffre de la rage et qui est en contact avec votre peau ou les muqueuses et qu'au niveau de la peau il y a une blessure, vous pouvez être contaminé. Pour les agents de santé notamment ceux qui travaillent dans les laboratoires spécialisés et qui manipulent le virus, une personne peut être contaminée si elle manipule le virus et il y a éclaboussure elle peut recevoir la projection du virus dans les yeux et cette personne peut être contaminée.
Quelle est la conduite à tenir lorsqu'on se fait mordre par un animal enragé ?
Lorsqu'on est mordu par un animal suspect, il y a des étapes à suivre.
À l'endroit de la population quand vous êtes mordu par un animal il faut aller rapidement dans un centre de santé et l'agent de santé qui va vous recevoir va tout d'abord évaluer le risque. Le risque va dépendre du type de morsure.
Est-ce qu'au Burkina Faso il existe un suivi sanitaire pour les animaux qui peuvent transmettre la rage ?
Le suivi se fait au Burkina généralement dans tout le pays et là où se trouve un agent de santé animale le suivi peut se faire.
Quels conseils donneriez-vous à la population Burkinabè pour minimiser les conséquences de la rage qui prévaut actuellement dans la ville de Ouagadougou?
Selon l'annuaire statistique du ministère de la santé de l'année 2023, on a environ 123 cas de rages au Burkina Faso et les personnes les plus touchés sont les enfants de 5 à 15 ans.
Les régions les plus touchés sont le centre ouest le Sud-ouest et la boucle du Mouhoun.
La rage est une maladie qui entre dans un concept qu'on appelle le concept d'une seule santé parce qu'il y a le service de santé humaine qui intervient et il y a le service de santé animale également qui intervient.
Les conseils que nous pouvons donner à la population c'est d'éviter d'être en contact avec un animal suspect. Lorsque vous êtes victime, il faut vous rendre dans un centre de santé.
Aux propriétaires des animaux il faudra faire vacciner les animaux pour qu'ils ne puissent pas transmettre la maladie.
Carine Daramkoum
Ordre national des médecins du Burkina