Aller au contenu principal
JM

11e journée du médecin : une célébration placée sur la problématique de l’entrepreneuriat en médecine et sur le défi sécuritaire difficile

Sur initiative du Conseil national des médecins du Burkina, s’est tenue la 11e  journée les médecins ce samedi 22 février 2020 dans la capitale burkinabè, sous la présidence de Pr Léonie Claudine LOUGUE,  ministre de la santé. Renforcer les capacités du médecin sur l’entrepreneuriat et leur faire un briefing de sécurité ont marqué cette célébration. Ils étaient plus de 600 médecins à y prendre part et les conclusions de fin ont été satisfaisantes.

C’est une habitude pour le Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina d’organiser la journée du médecin et cette année, nous sommes à la 11e édition. Une journée au-delà des réflexions du jour qui s’est aussi présentée comme un temps fort de rencontre et de communion, voire d’introspection entre médecins burkinabè.  Placée sous le thème principal ‘’l’entrepreneuriat en médecine’’ avec comme sous thème, ‘’l’exercice de la médecine face au défi sécuritaire’ ’le Président du Conseil national des médecins du Burkina, Pr Charlemagne Ouédraogo va rappeler dans son discours de bienvenue le contexte de la tenue de cette journée. A l’écouter, nous assistons à  une prolifération des projets d’écoles de formation en médecine et une détérioration de la situation sécuritaire. Avec le contingentement progressif du recrutement des médecins par l’Etat, il est évident que dans un avenir proche, la saturation de la capacité d’embauche sera vite atteinte. Aussi, l’exercice de la médecine devient de plus en plus difficile au regard de la situation sécuritaire inquiétant. C’est pourquoi, dit-il, l’Ordre des médecins dans sa mission avant-gardiste a voulu anticiper sur ces préoccupations en les plaçant au cœur des échanges de cette journée.   
Pour la ministre de la santé Pr Léonie Claudine LOUGUE, le Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina mérite d’être félicité pour cette clairvoyance dans le choix des sujets de réflexion. « Le Conseil national de l’Ordre des médecins a entrepris de former les jeunes médecins sur l’entrepreneuriat parce qu’en science de la santé, on peut se diriger sur le chemin de l’entrepreneuriat et du reste au ministère de la santé, nous sommes conscient que le privé a un apport important dans l’offre de soins et de services de santé. Le partenariat est déjà engagé entre le privé et le public au sein du ministère de la santé. Donc, je pense que le thème principal, l’entrepreneuriat et le sous thème, la gestion du défi sécuritaire face à la pratique médicale vont en droite ligne avec ce que nous pensons, ce que nous nous attelons à résoudre au sein du département », a-t-elle indiqué avant de se réjouir de cette initiative du CNOMB.

Médecins et Forces de défense et de sécurité sont complémentaires, surtout dans cette nouvelle donne du défi sécurité où certains médecins sont obligés d’abandonner leurs postes. C’est  alors aisé de comprendre les félicitations que le ministre de la sécurité, colonel Ousséni COMPAORE adresse au Pr Charlemagne OUEDRAOGO et à toute son équipe. « Je voudrais remercier l’Ordre des médecins pour avoir pris l’initiative d’inviter le ministère de la sécurité à discuter du thème ‘’l’exercice de la médecine en milieu sécuritaire difficile et je voudrais profiter de l’occasion pour montrer la disponibilité du gouvernement à travers le ministère de la sécurité et me joindre à ma collègue de la santé pour dire que médecins et Forces de défense et de sécurité sont complémentaires », a-t-il fait savoir.
Les échanges ont été menés par des détendeurs d’enjeux de la création et la promotion d’une entreprise médicale, dont la Maison de l’entreprise, l’APROCCLIB, les établissements financiers, le ministère de la santé et la chambre de commerce. Ce, dans le souhait d’outiller les médecins et leur offrir selon le Président Charlemagne Ouédraogo, d’autres possibilités d’exercer la médecine à travers la création d’entreprises sanitaires.  «  En créant des richesses, des services, des produits, des emplois, les entreprises médicales contribuent au développement du Burkina Faso. Donc, aider les médecins burkinabè à entreprendre, c’est aussi aider le Burkina à atteindre ses objectifs en matière de santé et de développement », a affimé le Président du CNOMB, Pr Charlemagne OUEDRAOGO. 
Quant au sous thème, ‘’l’exercice de la médecine face au défi sécuritaire, il a été développé principalement par le ministère de la sécurité qui a prodigué quelques conseils aux médecins pour une bonne pratique de la médecine dans ce contexte particulier. Il s’agit entre autres de coopérer avec les leaders coutumiers et religieux de la localité, de respecter la population,  ne pas donner sa position sur les réseaux sociaux, développer le renseignement etc.  
La participante Pr Diarra YE a salué cette initiative de l’Ordre des médecins tout reconnaissant la pertinence des sujets choisis et  a apprécié surtout la qualité des échanges qui ont bien retenu l’attention du public. 
Avec pour ultime but, le savoir et l’action, l’initiateur de la journée du médecin, le CNOMB a souhaité au sortir des échanges, que ces partages d’expériences et d’informations, aient un impact positif dans la pratique quotidienne du médecin afin de le rendre plus confiant et plus professionnel.  
Presse et Communication du CNOMB.

Ajouter un commentaire